Tout savoir sur l’état descriptif de divisions et la répartition des charges

Atelier juridique du 8 Janvier : Etat descriptif de divisions et répartition des charges
Atelier juridique du 8 Janvier

Etat descriptif de divisions et état de répartition des charges

Rejoignez-nous lors l’atelier en ligne du mois pour tout savoir sur l’état descriptif de divisions et la répartition des charges. L’atelier en ligne se tiendra le 8 Janvier 2020, de 18h à 19h.

Généralement inséré dans le règlement de copropriété, l’état descriptif de division de l’immeuble est obligatoire dans une copropriété. En effet, c’est lui qui définit la teneur de chaque lot. A quoi sert il exactement, quand et comment est-il réalisé et à qui doit il être communiqué ?

L’établissement de l’état descriptif de division est la première démarche qu’engage le propriétaire. Il détermine, mesure, localise et identifie tous les lots (partie privative et quote-part de partie commune).

Les parties communes sont fractionnées en tantièmes et à chaque lot correspond un certain nombre de ces tantièmes. Cette quote-part, définie par l’état descriptif de division, sert notamment à déterminer la participation de chaque copropriétaire aux charges d’entretien et de travaux.

Pour tout savoir sur l’état descriptif de divisions et la répartition des charges, participez à notre atelier en ligne. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour réserver votre place, cliquez ici.

Informations pratiques pour l’atelier en ligne

 

Les ateliers en ligne juridiques sont mensuels. Dans la mesure du possible, ils sont organisés le 3ème mercredi de chaque mois de 18h à 19h. La participation est gratuite mais seuls les abonné(e)s des Club MI PLUS et Club MI PRO reçoivent les enregistrements vidéos de nos ateliers. Par ailleurs, si vous êtes abonnés au Club MI PLUS et Club MI PRO, retrouvez tous les replays dans le menu “VIDEOS” en mode verrouillé pour les non-abonnés.

Les ateliers sont organisés par le site Monimmeuble.com, animés par Isabelle Dahan et le Cabinet d’avocats BKP & Associés.

Nous utilisons la plateforme Zoom, en cliquant sur le lien de la réunion (mercredi soir à 18h), le système va vous demander de télécharger le programme de conférence en ligne ZOOM.US. Cela ne vous engage à rien et c’est bien sûr sans risque mais indispensable.

Conseils pour bien suivre l’atelier sur l’état descriptif de divisions

 

Le jour J, il suffira de cliquer sur le lien vers 17h55. Il est préférable de vous équiper d’une webcam et de paramétrer votre micro (celui de l’ordinateur ou un micro extérieur, écouteurs de smartphone…)

En outre, nous vous conseillons de vous connectez 5 minutes avant pour avoir le temps d’arriver sur la plateforme et de télécharger le petit module qui vous permet de nous rejoindre.

Par ailleurs, vous pouvez préparez vos questions dès maintenant et nous les envoyer en avance. Ainsi, nous pourrons vous apporter tous les éléments et bien préparer nos réponses lors de la rencontre.

Si vous n’avez pas de Webcam, vous pouvez quand même participer en écoutant nos échanges et en posant vos questions… En effet, la rencontre sera enregistrée ! Mais, vous pourrez couper votre caméra si vous ne voulez pas apparaître sur le replay.