Aller au contenu

Energie

« Smart Electric Lyon » : expérimentation européenne sur les systèmes électriques de demain

Le Président du Grand Lyon, EDF et ses 20 partenaires viennent de lancer officiellement le projet Smart Electric Lyon qui a pour objectif de tester en grandeur réelle une large gamme de solutions visant à maîtriser les consommations électriques.

Coordonné par EDF et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir, « Smart Electric Lyon » est un important programme d’étude des usages de l’énergie électrique sur le territoire du Grand Lyon (1,4 millions d’habitants). Il ambitionne de sensibiliser 25.000 foyers expérimentateurs en mettant à leur disposition, via courrier et internet, un bilan de leur consommation en euros et kWh, des repères permettant de situer leur consommation par rapport à celle de logements comparables ainsi que des conseils personnalisés.

« Le projet Smart Electric Lyon est une expérimentation locale concrète pour répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux de long terme et préparer les solutions électriques de demain », précise Christian Missirian, Président du Consortium Smart Electric Lyon.

L’expérimentation Smart Electric Lyon repose sur un important programme d’évaluation et de recherche. Les pratiques et les appréciations des participants seront analysées dans le cadre d’une plateforme technique regroupant 60 personnes aux compétences diverses (ergonomes, sociologues, économistes, statisticiens et expert en modélisation, …) et un site internet dédié.

« Les comportements de vie représentent ce qu’il y a de plus difficile à changer car nous sommes, pour beaucoup, des êtres d’habitudes. Or, il est fondamental d’évoluer dans nos modes de consommation. Nous sommes persuadés que ces changements passeront notamment par le conseil aux clients », souligne Christophe Reinert, Directeur du projet Smart Electric Lyon.

Cette expérimentation est centrée sur les nouveaux usages et modes de consommation de l’énergie dans l’habitat et les locaux professionnels avec deux axes de développement :

  • Les équipements électriques communicants et intelligents de demain,
  • L’analyse des comportements des consommateurs et de leurs motivations concrètes pour faire des économies d’énergie.

Les travaux seront conduits sur cinq ans pour un investissement de 69 millions d’euros : 2012 – mi-2013 : conception ; 2013 – 2015 : expérimentations de prototypes industriels ; 2015 – 2016 : passage à grande échelle par le déploiement de solutions commerciales.

L’enjeu est de faire émerger des solutions déployables et capables de rencontrer leur marché pour être disponibles à moindre coût et à grande échelle. Des solutions techniques (systèmes de gestion d’énergie, afficheurs, chauffages électriques pilotés…) couplées à des offres tarifaires seront développées et testées sur près de 2.500 logements (maisons individuelles et logements collectifs publics et privés) et 100 sites tertiaires (public et privé).

Le site internet www.smart-electric-lyon.fr permet de s’informer sur le projet et également de s’inscrire pour participer à l’expérimentation.

Source : www.smart-electric-lyon.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire