Aller au contenu

Crédit

Signature du 1er prêt à taux zéro plus

Le prêt à taux zéro plus, destiné à faciliter l’accession à la propriété, a officiellement été lancé par le premier ministre, François Fillon, lundi 17 janvier 2011, lors d’un discours tenu à la mairie de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

 

Etaient également présents lors de cet évènement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au logement, et les partenaires sociaux.

 

Alors que la France compte 58% de propriétaires, loin derrière ses voisins européens (66% en moyenne), « cette réforme va permettre d’augmenter à la fois le nombre de propriétaires et plus largement la solvabilité des ménages », a déclaré le Premier ministre.

 

Disponible depuis le 1er janvier 2011, le PTZ+ est la nouvelle aide en faveur de l’accession à la propriété qui fusionne et remplace les trois dispositifs préexistants : le Prêt à Taux Zéro ancienne formule, la déduction des intérêts d’emprunt et le Pass Foncier. Le nouveau dispositif propose des montants et des durées de prêts supérieurs. Il se présente sous la forme d’un « prêt à taux zéro renforcé » universel, c’est-à-dire sans condition de ressources, réservé aux primo-accédants.

 

La CAPEB* note l’orientation environnementale donnée à ce dispositif qui incite les particuliers à opter pour un habitat plus économe en énergie. Le montant du prêt accordé varie en effet, dans le neuf comme dans l’ancien, selon notamment, le niveau de performance énergétique du logement acquis. La CAPEB rappelle que le PTZ+ concerne l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, qu’il intègre la réalisation de travaux d’amélioration et qu’il peut aussi s’articuler avec l’éco-prêt à taux zéro.

 

Toutefois, l’aide accordée sera plus importante si l’achat porte sur un logement neuf avec l’objectif « d’encourager la construction plutôt que de contribuer à faire grimper les prix dans l’immobilier », comme c’est le cas en Ile-de-France où le marché est très tendu. Sur 2008-2012, l’Etat entend produire 70.000 logements neufs dont 6.100 à Paris sur des terrains publics, a rappelé le Premier ministre. En revanche, dans les zones où il y a moins de besoin de nouvelles constructions, les ménages seront incités à acheter dans l’ancien « pour permettre d’assurer l’entretien du parc immobilier ».

 

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) affiche un objectif de 380.000 bénéficiaires par an, soit deux fois plus qu’avec l’ancien dispositif.

 

* La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)


Source : www.developpement-durable.gouv.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire