Aller au contenu

Assurance

Sécurité : une augmentation des cambriolages (+9%) au 1er semestre 2013

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a présenté les résultats de la politique de sécurité de l’année 2013 ainsi que les perspectives pour l’année 2014. Les atteintes aux biens, accusent une hausse de +2,2% en zone police et de +3,8% en zone gendarmerie.

Cette tendance découle essentiellement de la hausse des cambriolages. Il s’agit de la cinquième année de hausse consécutive depuis 2008 et la tendance ne s’est pas encore inversée. Face à l’augmentation des cambriolages et des vols à main armée, le ministre de l’intérieur a mis en place un plan dédié en septembre 2013. La tendance négative observée sur le premier semestre a été contrariée en fin d’année grâce à l’engagement et la détermination des forces de l’ordre.

« L’analyse des affaires révèle la part importante qu’y occupe la délinquance itinérante, et notamment celle de groupes criminels organisés issus de différents pays (Albanie, Géorgie, Roumanie, Tchétchénie). Très mobiles, ils organisent de véritables raids. C’est pourquoi j’ai fait des cambriolages et des vols à main armée une priorité opérationnelle, qui s’est traduite par un plan d’action à long terme lancé en septembre dernier », souligne Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

Les efforts engagés dans le cadre du plan anti-cambriolages seront poursuivis en 2014. L’objectif est de renverser la vapeur et de casser l’évolution négative de ces cinq dernières années. « Là encore, c’est la coordination de tous les savoir-faire qui garantit l’efficacité : police technique et scientifique, analyse criminelle, présence de voie publique, investigations en profondeur contre les filières structurées, coopération européenne », explique le ministre.

A la fin de l’année 2013, une organisation criminelle géorgienne, à l’origine de 2.000 cambriolages commis sur le grand Ouest, a été démantelée. 45 personnes ont été interpellées, dont 38 sont aujourd’hui sous les verrous. La semaine dernière, les policiers de Seine et Marne, ont interpellés 15 voleurs d’une bande parfaitement rôdée, qui escaladaient les façades des maisons pour y accéder par les étages. 9 d’entre eux sont écroués. Au moins 130 vols leur sont imputés, et quelques 400 bijoux ont été retrouvés en perquisition. « Ces résultats montrent que les forces de l’ordre se sont pleinement investies dans la mise en œuvre du plan. Il faut maintenant obtenir des résultats dans la durée. Même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions, et si je tiens, par conséquent, à rester prudent, je constate qu’une dynamique positive est amorcée », commente Manuel Valls.

Sur les trois premiers mois de mise en œuvre du plan, depuis octobre 2013, on observe pour les cambriolages une inversion de tendance en zone gendarmerie (-1,2%) alors que l’on note toujours une hausse en zone police (+2,6%). Toutefois, ces chiffres sont à comparer à la forte progression subie au cours du premier semestre : un peu plus de 9%, aussi bien pour la police que pour la gendarmerie.


Source : www.interieur.gouv.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire