Santé dans l’habitat : « Les 1ères rencontres professionnelles du bâtiment »

Santé dans l’habitat : « Les 1ères rencontres professionnelles du bâtiment »

Organisées les 8 et 9 novembre à Chambéry par le magazine Habitat Naturel, le réseau eOspace et le Crédit Coopératif, les Rencontres Professionnelles du Bâtiment réunissent des experts venus débattre de la santé dans les lieux de vie.

 

Dès le 1er janvier 2013, les constructions devront répondre à des performances thermiques très élevées. Cela aura entre autres conséquences de rendre tous les acteurs de l’acte de bâtir solidaires, par rapport à l’obligation de résultat, de l’entrepreneur à l’industriel, en passant par l’architecte et le bureau d’étude.

 

Organisé en sessions plénières et ateliers, l’événement débutera par une conférence  sur le thème « prendre en compte les questions de santé dans les bâtiments » ; donnant le ton de ces rencontres, la conférence sera animée par le Dr Squinazi, Directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris.

 

« L’objectif est de sensibiliser les acteurs du bâti aux nouveaux enjeux de santé et aux nouvelles règles de construction, pour que chacun anticipe les questions de bien-être dans les lieux de vie de demain », explique le Dr Squinazi.

 

Avec la nouvelle réglementation, le défi n’est plus seulement de prendre en compte la santé au sein des bâtiments actuels, mais surtout d’être vigilants sur la qualité environnementale et sanitaire des futures constructions. Dans la mesure où elles devront désormais faire face à une obligation d’étanchéité à l’air, le point de fragilité se situera principalement au niveau de la ventilation, puisqu’un lieu de vie mal aéré entraîne problèmes d’humidité, concentration de polluants chimiques, développement d’acariens et de moisissures et impacts sur la santé.

 

« Le secteur du bâtiment va entrer dans une révolution et de nombreux projets vont évoluer sur le terrain. Il s’agira de repenser les matériaux, pour aller par exemple vers des produits peu émissifs en substances chimiques et même des produits limitant le développement de moisissures, d’optimiser la ventilation des bâtiments et de repenser les logiques BBC actuelles en intégrant la dimension de qualité de l’air intérieur », souligne le Dr Squinazi.

 

Pour cette première édition, 400 personnes sont attendus, intervenants et prescripteurs compris, parmi lesquels des acteurs reconnus des secteurs industriels et institutionnels tels que l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers), la CNAMOME (Chambre Nationale des Architectes agréés, Maîtres  d’œuvre, Métreurs, Experts), l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie) et des Centres de Ressources VAD ( Ville et Aménagement Durable), le Cluster Rhône-Alpes Eco-énergie, l’ASDER, le SERA (Association SANTE et Environnement Rhône-Alpes) et les membres du réseau eOspace.

 

Plus d’informations, programme et inscription sur www.habitatnaturel.fr/rencontres/

Jeudi 8 novembre : 8h30-19h00 et Vendredi 9 novembre : 8h30-17h00

Centre de Congrès Le Manège

331 rue de la République

73000 Chambéry