L’association « Sauvons le climat » qui mène une action auprès du grand public et des décideurs, pour une amélioration de l’efficacité énergétique et une diminution des émissions de gaz à effet de serre, a déposé une requête au Conseil d’Etat pour faire modifier la réglementation applicable à la construction neuve dite, « RT 2012 ».
Selon l’association, cette réglementation applicable aux logements neufs ne respecte pas la Loi. Les deux Lois Grenelle ont en effet placé la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme première priorité environnementale.
« La réglementation thermique dite RT 2012 encourage nettement plus qu’avant le chauffage au gaz et réduit la place des solutions électriques, alors que nous disposons en France d’une électricité fortement décarbonée donc avantageuse au plan des émissions de CO2. C’est contraire à l’objectif imposé par la Loi », souligne Claude Jeandron, président de « Sauvons le climat ».
La RT 2012 est trop favorable au gaz car elle fixe des limites trop contraignantes pour l’électricité, et surtout elle ne tient pas compte du taux d’émissions de gaz à effet de serre de chaque énergie. Or les Lois Grenelle ont imposé que les limites de consommation énergétique soient modulées en fonction du contenu des énergies utilisées en gaz à effet de serre. Cette obligation n’a pas été respectée pour l’électricité.
L’effet de cette nouvelle réglementation obligatoire depuis le 1er janvier 2013 se fait déjà clairement sentir puisque le chauffage au gaz est retenu dans 70% des logements collectifs et 60% des maisons individuelles. Sauvons le Climat a évalué que si la RT 2012 est maintenue en état, elle causera un surcroît d’émissions de CO2, cumulé de 2011 à 2020, de 3 millions de tonnes de CO2.
« Le surcroît est évalué par rapport à une réglementation où le plafond de consommation serait de 50 kWh/m2/an en énergie finale pour toutes les énergies ; dans cette situation un logement chauffé à l’électricité émettrait encore deux fois moins de CO2 qu’un logement chauffé au gaz », précise Claude Jeandron. « Sauvons le Climat en appelle donc au Conseil d’Etat pour faire arrêter cette grave atteinte à l’environnement et faire respecter les Lois Grenelle », conclut-il.
Source : www.sauvonsleclimat.org