Rénovation thermique : Paris lance une OPATB à l’échelle du 19e arrondissement

Rénovation thermique : Paris lance une OPATB à l’échelle du 19e arrondissement
www.opatb19.paris.fr

L’Opération d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) lancée dans le 19e arrondissement est le plus grand programme en France d’encouragement à la réhabilitation thermique pour les immeubles privés, tout type de bâti confondu. C’est la première fois à Paris qu’une OPATB est menée à l’échelle d’un arrondissement : près de 55.000 logements sont concernés.

Célia Blauel et Ian Brossat, adjoints à la Maire de Paris, et François Dagnaud, Maire du 19e, ont lancé le 17 septembre un vaste plan de rénovation énergétique et environnementale des immeubles privés du 19e arrondissement. Le 19e arrondissement de Paris est un ensemble urbain de plus de 185.000 habitants, qui vivent pour partie dans les 55.000 logements privés qu’abritent quelques 2.613 immeubles de tous types (immeubles haussmanniens, tours des années 70, pavillons,…). C’est là que la Ville de Paris a décidé de lancer une Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments, une « OPATB ».

« C’est la première fois qu’une opération de cette nature est menée à l’échelle d’un arrondissement, l’idée c’est d’aller chercher les copropriétaires et de les accompagner jusqu’au vote des travaux de rénovation thermique puis de superviser leur réalisation », a précisé Célia Blauel, chargée de l’environnement.

Pendant 6 ans, les propriétaires bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du PACT. Des conseillers thermiques les aideront dans le suivi du projet, les orienteront dans la sélection des professionnels, animeront les réunions de projet et mobiliseront les financements.

A partir du 1er octobre prochain, les propriétaires intéressés par le dispositif de l’OPATB19 et souhaitant engager leur copropriété dans un programme de rénovation énergétique, déposeront un dossier de candidature auprès la Ville de Paris. Les immeubles retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’un conseiller thermique pour les étapes suivantes. Il réalisera avec eux un diagnostic global de l’immeuble, puis les travaux seront mis en oeuvre.

Dans le cadre de ce dispositif, la Ville de Paris crée une aide supplémentaire pour l’isolation thermique par l’extérieur et l’amélioration du cadre de vie des copropriétés : aménagement des espaces communs, création d’espaces végétalisés, accessibilité à tous des immeubles, etc.

La Ville de Paris a créé une subvention exceptionnelle pour les syndicats de copropriétaires qui désirent effectuer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur des façades. La subvention est attribuée pour financer les travaux de ravalement des murs de façade lorsqu’ils intègrent des travaux d’isolation thermique par l’extérieur répondant à des exigences sur la performance de l’isolant. Lorsque l’isolation de la toiture est réalisée en complément de l’isolation des façades, elle est intégrée dans l’assiette des travaux subventionnables. L’aide est de 20% du montant HT des travaux subventionnables dans la limite de 2.000 euros par logement.

 

Une seconde subvention exceptionnelle a été créée pour la réalisation de travaux améliorant la qualité environnementale de leur immeuble. Les travaux éligibles sont des travaux de création d’aménagements pour un tri sélectif complet, de création de places de stationnement vélo, de création de surface végétalisée, d’installation de systèmes de récupération des eaux pluviales, d’installation de systèmes produisant ou utilisant les énergies renouvelables. La subvention est égale à 50% du montant HT des travaux dans la limite de 5.000 € par immeuble.

L’OPATB19 est ouverte à tous les propriétaires de l’arrondissement jusqu’au 31 janvier 2020.

Outre le site www.opatb19.paris.fr, un accueil du public équipé d’un show room se tiendra au coeur de l’arrondissement – 92, boulevard de la Villette (19e) – et une permanence téléphonique est mise en place : 01 79 97 62 90. Par ailleurs, une assistance continue aura lieu via une web messagerie : contact@opatb19.fr

Le 30 septembre, une réunion publique à la Mairie du 19e présentera le programme aux habitants. Ils pourront aussi se renseigner sur www.opatb19.paris.fr.

 

Source : www.paris.fr