Rénovation énergétique : Energies POSIT’IF poursuit son développement

Rénovation énergétique : Energies POSIT’IF poursuit son développement
www.energiespositif.fr

Energies POSIT’IF, spécialiste de la rénovation énergétique des logements en Ile-de-France ambitionne d’accompagner 10.000 logements en copropriété à l’horizon 2020.

Depuis 5 ans, Energies POSIT’IF, créée par la Région Ile-de-France, développe un concept innovant : une ingénierie technique et financière allant de l’audit architectural et énergétique, en passant par la maitrise d’œuvre, le suivi des travaux et post travaux. Cette offre de services clé en main accompagne ainsi les copropriétés tout au long de leur projet de rénovation énergétique et permet d’assurer un service sur-mesure adapté à chaque copropriété avec un objectif ambitieux : réduire d’au moins 40% la consommation énergétique après travaux.

Un accompagnement couronné de succès puisqu’Energies POSIT’IF a bénéficié, dès sa création, d’une subvention de plus d’1 million d’euros de la Commission Européenne dans le cadre de son programme « Energie Intelligente pour l’Europe ».

Deux priorités : améliorer le pouvoir d’achat des copropriétaires et lutter contre la précarité énergétique

Aujourd’hui, près de 700.000 franciliens dépensent plus de 10% de leurs revenus pour leurs factures d’énergie. De plus, 68% des bâtiments en Ile-de-France et 83% des bâtiments parisiens sont énergivores. Consciente de cette problématique, Energies POSIT’IF, société d’économie mixte créée en 2013, veut intensifier la rénovation énergétique en Ile-de-France.

« Les enjeux de la rénovation énergétique sont cruciaux du point de vue environnemental, social mais aussi en termes de création d’emplois et de défense du pouvoir d’achat face au renchérissement du coût de l’énergie. Disposer d’un outil régional en capacité de relever ces défis est un atout indéniable », précise Benjamin CHKROUN, Président du Conseil de Surveillance d’Energies POSIT’IF.

Pour répondre aux besoins des copropriétés, cette société conçoit l’ensemble du programme de rénovation et suit le chantier, tout en accompagnant de façon personnalisée, chaque propriétaire sur le plan financier. Ainsi, chaque projet tient compte des situations individuelles des copropriétaires qui disposent d’un plan de financement adapté et pour lesquels Energies POSIT’IF mobilise toutes les subventions et prêts disponibles.

42 copropriétés représentant 5.800 logements et un investissement de plus de 50 millions d’euros…

Un concept salué par l’Union Européenne et déjà adopté par 42 copropriétés soit 5.800 logements. « La Commission Européenne a soutenu Energies POSIT’IF à sa création via une subvention de plus d’1 million d’euros, qui a par la suite généré 35 millions d’euros d’investissements en Ile-de-France. Nous avons ainsi lancé des travaux d’ampleur qui répondent à un vrai besoin pour les habitants de la région », souligne Raphaël CLAUSTRE, Directeur Général d’Energie POSIT’IF.

En plus du soutien de la Commission européenne, Energies POSIT’IF est aussi portée par la Banque Européenne d’Investissement qui lui a accordé un prêt de 100 millions d’euros. Ce prêt devrait permettre de générer 200 à 300 millions d’euros de travaux et créer 2.000 à 2.500 emplois d’ici 2020. La BEI soutient par ce biais le tiers financement solution innovante développée par Energies POSIT’IF qui verra le jour courant 2018 et facilitera l’engagement des copropriétés.

Source : http://www.energiespositif.fr