Organisées le 9 avril 2013 par l’Anah et animées par Michel Field, ces rencontres sont un temps de débat et de réflexion autour de la lutte contre la précarité énergétique pour construire ensemble et autrement les politiques de demain.
Deux tables rondes rythmeront la journée, à 10h30 et 14h15 :
Agir autrement pour mieux repérer la précarité énergétique
Et s’il nous fallait changer de paradigme pour mieux approcher les ménages en situation de précarité énergétique ? Souvent invisible et mal identifié, ce public reste encore majoritairement hors-champ. Ni les discours moralisateurs sur l’environnement, ni les discours économiques et rationnels ne semblent avoir de prise sur lui. Quelle approche adopter et quel discours tenir pour convaincre ces ménages de s’engager dans des travaux de rénovation thermique ? Elus, représentants d’opérateurs, d’associations et des services de l’Etat relateront l’évolution de leurs pratiques professionnelles et de leurs modes d’intervention pour approcher « autrement » ces ménages.
Agir autrement pour construire des réponses pérennes
Sortir des ménages de la précarité énergétique requiert une réponse globale et coordonnée. C’est autour de cette conviction forte que le programme Habiter Mieux a été articulé et pensé. Développement de partenariats, mise en réseau d’acteurs et construction d’un langage commun constituent le socle de cette démarche structurante. Une nouvelle façon de faire et de penser dont les territoires se sont saisis pour penser leur politique de lutte contre la précarité énergétique. Elus, énergéticiens et experts viendront témoigner de ces nouveaux « modes de faire » où la coordination des organisations et des dispositifs est essentielle.
Programme complet et inscriptions sur le site www.rencontres-precarite-energetique.fr
Informations pratiques :
Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor – 75005 PARIS
Source : www.rencontres-precarite-energetique.fr