Dans son projet de « Réforme de l’urbanisme et de l’aménagement », le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement prévoit de faciliter la transformation de bureaux, ateliers et locaux commerciaux en logements.
On estime à 2,5 millions de m² en Ile-de-France les surfaces de bureaux inoccupées, dont 500.000 m² le sont depuis plus de 4 ans. Ainsi, la transformation par reconstruction, rénovation ou réhabilitation d’un bâtiment existant affecté à une autre destination sera désormais autorisée, même si le bâtiment dépasse le volume maximal ou la densité maximale de construction fixés par le PLU (plan local d’urbanisme) pour les logements, et/ou ne dispose pas des aires de stationnement prévues.
Il suffira aux propriétaires intéressés d’envoyer une déclaration préalable à la mairie et, si le local fait partie d’une copropriété, d’obtenir l’assentiment de l’assemblée générale des copropriétaires à la double majorité (article 26). La mesure concerne les bureaux, les locaux commerciaux, les ateliers et les boutiques.
Il est ainsi tout à fait envisageable de réaménager une épicerie de quartier, un ancien atelier en brique donnant sur une cour pavée ou un bureau en rez-de-chaussée offrant de beaux volumes pour mettre sur le marché un nouveau logement. « Rez-de-chaussee.com » l’agence immobilière dédiée aux appartements, bureaux, lofts et surfaces atypiques en rez-de-chaussée, en rez-de-jardin et rez-de-cour, propose des biens propices à ces transformations depuis maintenant 4 ans.
« Nous sommes à la disposition des acquéreurs et des vendeurs souhaitant transformer un atelier ou un local commercial en habitation. Que ce soit dans une optique d’un changement de destination de leurs biens, de vente, d’achat ou de location, l’agence apporte son conseil sur la faisabilité et la pertinence de l’opération », expliquent Fabien Garcelon et Damien Desjardins, co-fondateurs de l’agence. Et ils ajoutent : « Dans le cadre d’un investissement, si les transformations prévues ne sont pas trop onéreuses, la décote obtenue à l’achat permet de proposer un loyer compétitif tout en dégageant une rentabilité et donc un retour sur investissement attrayant. »
Source : www.rez-de-chaussee.com