Réflexions du promoteur-constructeur Marc Gédoux sur les évolutions et suppressions de dispositifs liés à l’immobilier neuf
« La suppression de la déduction des intérêts d’emprunt pour l’acquisition d’une résidence principale aura peu d’impact sur la décision d’achat. Comme l’a souligné le Secrétaire d’Etat au Logement, ce sont en majorité des clients aisés qui ont profité de cet avantage ; clients qui, dans tous les cas, auraient tout de même acheté. De plus, cette mesure n’avait pas d’effet solvabilisateur car non prise en compte dans l’analyse des dossiers de prêts par les banques.
Le Pass-Foncier, mesure qui n’aura duré qu’une année, est devenu inopérant de fait. Action Logement (ex 1% Logement) qui accordait le prêt, n’a aujourd’hui plus de fonds à lui consacrer. Ces derniers ont été réaffectés à l’ANAH et à l’ANRU.
Qui dit absence de prêt Pass-Foncier dit augmentation de la TVA sur le logement à hauteur de 14% (suppression de la TVA à 5,5%).
C’est également une très mauvaise nouvelle car ce dispositif profitait à des ménages qui n’avaient jamais pensé pouvoir acquérir leur propre appartement, les critères d’éligibilité au prêt attrayant entre autres aux plafonds de ressources et au fait de ne jamais avoir été propriétaire.
Véritable succès auprès de véritables primo-accédants, cette mesure supprimée est un rêve qui s’envole pour les déçus qui ont réservé leur logement et qui apprennent aujourd’hui qu’ils ne seront pas financés.
Fin mars dernier, Pierre Etoile a lancé un programme en Pass-Foncier de 62 logements. 22 familles ne pourront accéder à la propriété et resteront donc locataires, vraisemblablement toute leur vie, ou du moins encore très longtemps.
En ce qui concerne le Prêt à 0%, la disparition d’une telle mesure aurait été une véritable erreur. Sa simplification va dans le bon sens.
La pondération plus forte du prêt à taux zéro au profit des zones dites « tendues » ou « sensibles », notamment en Ile-de-France, est une très bonne chose.
Contrairement à la déduction des intérêts d’emprunt, ce dispositif est d’une lisibilité très claire et si la bonification verte de 15 000€ est conservée au profit des logements labélisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), on ne peut que s’en réjouir. »
Ingénieur ESTP, ICH, CHEBAP, associé de la société de promotion immobilière Pierre étoile. Marc Gedoux a débuté sa carrière à la Caisse des dépôts SIC, avant de rejoindre CGI Immobilier d’entreprise, puis les Nouveaux constructeurs en tant que responsable du secteur ouest. Il devient directeur du développement de la FED, puis directeur général de la société de promotion Franco-Suisse.