Le Groupe PAP a donné la parole aux internautes pour révéler leurs envies, leurs motivations, mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils cherchent à déménager.
En matière de logement, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas comblés. En effet, plus d’un Français sur deux (58%) se déclare insatisfait de sa résidence actuelle : 18,9% estiment qu’ils n’ont pas le choix et doivent se contenter de leur logement et 39,1% cherchent d’ailleurs à déménager dès que possible. Du côté des « satisfaits », ils sont quand même 24,8% à vouloir changer de logement car ils pensent pouvoir trouver mieux.
Pourquoi souhaite-t-on déménager ? Il semblerait que pour 37,3% des personnes interrogées, le manque de place soit le facteur déclencheur. Alors que pour 20,8%, il s’agirait plutôt d’une envie de changer de ville ou de quartier. Les changements dans l’organisation familiale (arrivée ou départ d’un conjoint, d’enfants…) seraient également la première cause de déménagement dans 16,4% des cas.
Si les sondés sont presque tous d’accord pour dire qu’ils souhaitent déménager, le concept de logement idéal reste cependant flou. Pour un tiers des répondants (33,9%), une terrasse ou un jardin est l’élément essentiel de leur logement idéal. Un sur cinq (21,4%) rêve d’une maison : la vieille maison en pierre à retaper ou la maison neuve à la campagne plaisent toujours autant. Enfin, 29,2% des Français rêvent au contraire d’un appartement ultramoderne en plein centre-ville et 15,4% d’un appartement avec moulures, parquet et cheminée.
Lorsqu’ils sont véritablement à la recherche de leur futur logement, les Français semblent mettre de côté leurs fantasmes de logement idéal pour se concentrer sur des critères bien plus pragmatiques. Ils sont ainsi près de 40% (39,8%) à privilégier avant tout la localisation du bien. Un Français sur cinq (19,5%) plébiscite plutôt la proximité du travail, des écoles et des transports en commun. 17,7% d’entre eux estiment que le prix au mètre carré est le critère principal de leur choix.
Alors que 59% des Français ont déménagé au cours des dix dernières années, ils sont presque un tiers (29,9%) à considérer que la recherche de logement est « leur pire cauchemar ». La principale difficulté étant pour la majorité d’entre eux (57,2%) de concilier budget et aspiration.
Malgré l’avènement des nouvelles technologies, les petites annonces restent toujours une source d’information plébiscitée par 29,8% des répondants. Force est pourtant de constater que, dans ce domaine également, Internet est devenu incontournable : 55,1% des Français se renseignent d’abord sur les sites spécialisés dans l’immobilier. Ils ne sont que 8,2% à faire appel à des agences immobilières, 4,8% à recourir au bouche à oreille et 2,2% à compter sur les réseaux sociaux.
Anticipant le manque de souplesse du marché du logement, les sondés sont 63% à prévoir plus de 6 mois pour trouver leur futur logement, 38,9% prévoyant même une recherche d’un an. Ils sont tout de même 6% des répondants à préférer s’y prendre au dernier moment.
Méthodologie :
Sondage mené auprès des visiteurs du site pap.fr (Groupe De Particulier à Particulier), du 1er octobre 2012 au 29 octobre 2012. Les résultats s’appuient sur les réponses de 2.976 internautes ayant participé au sondage.
Source : www.pap.fr