Aller au contenu

Diagnostics

Quel sera le futur audit énergétique en copropriété ?

Quel sera le futur audit énergétique en copropriété ?

A quoi sert l’audit en copropriété ?

 

On a des réglementations thermiques qui évoluent dans le temps. Si on fait un calcul à savoir la consommation énergétiques des bâtiments neufs et des bâtiments existants on se rend compte que l’objectif facteur 4 imposé par le Plan Grenelle est inaccessible même si à partir d’aujourd’hui on ne fait que des bâtiments passifs et pour les 50 prochaines années, on arriverait au maximum à un facteur 2 ! Très concrètement si on ne se concentre pas sur la rénovation on aura raté l’objectif.

La première utilisation de l’audit au sens large c’est d’être un outil de connaissance. Les copropriétaires doivent prendre conscience de l’état de santé de leur bâtiment.

La rénovation énergétique était jusqu’à présent bien souvent limitée à un travail de consultation sur le système de chauffage. Aujourd’hui le champ d’action est élargi et va bien au-delà de l’audit thermique. On va bien sûr s’intéresser à la consommation de chauffage mais il y a aussi toutes les autres consommations à prendre en compte : eau chaude, éclairage, pompes, ascenseurs…

L’audit énergétique doit être un support à la décision pour définir un projet solide pour la copropriété. Il faut s’engager et savoir combien cela va coûter.

 

Que doit contenir l’audit énergétique en copropriété ?

 

Cette question est importante pour les maîtres d’ouvrages et professionnels qui travaillent sur ce sujet. Jusqu’à présent le seul cahier des charges qui existait était celui défini par l’Ademe donc le seul référentiel, demain c’est plus du tout le cas. A partir de l’année prochaine on aura un seul référentiel que tous les professionnels devront respecter pour réaliser les audits.

C’est aussi le dernier cahier des charges de l’Ademe qui a été utilisé par le Plan « Copropriété Objectif Climat » de Paris et délivré par l’agence parisienne du climat (APC). L’audit aujourd’hui est subventionné, la question « Doit-on continuer de subventionner si demain il devient obligatoire ? » a été posée au chantier copropriété et n’a pas été solutionnée.

La partie état des lieux de l’audit doit s’accompagner d’une véritable participation de la copropriété indispensable pour visiter les lieux, obtenir les plans … L’audit va demander des moyens d’instrumentation et la prise de mesures : mesures de combustion, de la VMC, infiltrométrie… Et une partie calcul sur laquelle on va se s’appuyer pour connaître l’économie que l’on pourra réaliser plus tard. Il n’y a pas de modèle de calcul imposé ou le choix d’un logiciel particulier.

Les actions correctives sur l’exploitation restent un facteur déterminant avant de rentrer dans la phase de travaux : rappelons que la première économie est celle que l’on va pouvoir réaliser tout simplement en changeant la courbe de chauffe.

 

Quel prestataire pour un audit énergétique de qualité ?

 

Il est indispensable d’avoir à faire à des intervenants qualifiés et aussi lorsque cela s’avère nécessaire à quelqu’un qui a la pratique de la maîtrise d’œuvre et des travaux. Les références doivent être comparables, la réalisation d’audits de maisons individuelles n’est en rien similaire à celle de copropriétés. Les propositions fournies seront techniques et suffisamment détaillées (durée, nombre de visites…) et intégreront les modalités sur les outils de calculs. La mention de la présence ou non du technicien aux Assemblées générales est à surveiller.

A noter, l’Ademe a mis en place le site www.diagademe.fr d’accompagnement dans le cadre des subventions accordées avec aussi une liste de prestataires.

 

Quelles suites à l’audit ?

 

Après la première étape de l’audit et une analyse financière, il faut bien sûr une mise en œuvre avec une consultation d’entreprises, la réalisation des travaux et éventuellement un suivi d’exploitation. Il faut aussi prendre en considération, les économies réalisées grâce à la régulation qui ne demandent pas de gros investissements et sont immédiates.

 

L’audit demain ?

 

Dans le décret en préparation une nouveauté de taille par rapport au cahier des charges de l’Ademe, l’obligation de faire appel à un ingénieur thermicien avec au moins trois ans d’expériences et des propositions pour rendre accessible l’éco-Ptz à toute une copropriété.

 

Pierre BAUX – Vice-Président du syndicat CICF Construction et gérant du bureau d’études « fluides » SUNSQUARE

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire