Qualibat, organisme certificateur français des entreprises de construction, fait état d’une baisse du nombre total d’entreprises titulaires de sa marque. Conséquence d’une politique rigoureuse dans l’octroi et le maintien des qualifications et des effets de la récession économique.
Qualibat comptait à la fin de l’année 29.247 entreprises titulaires de sa marque, un flux net négatif de 986. « Si le nombre total d’entreprises titulaires de certificats Qualibat a effectivement diminué, la baisse est moins l’expression d’un désintérêt des entreprises à se qualifier que celle des effets de la crise économique et de la rigueur dont continuent à faire preuve les commissions d’examen de Qualibat dans leurs décisions qui, pour 40%, sont des refus ou des retraits, un pourcentage d’ailleurs constant depuis plusieurs années », souligne Alain Maugard, Président de Qualibat.
En atteste les 2.101 entreprises nouvellement qualifiées en 2012 et le pourcentage toujours élevé des structures artisanales comptant cinq salariés et moins (46% des nouveaux entrants), un signe positif en période de récession.
Dans le même temps 3.087 entreprises ont été radiées, dont près de 2.000, soit 65% du total, par les instances de Qualibat après avoir constaté qu’elles ne remplissaient plus les exigences de la révision et du contrôle annuel de suivi. Les cessations d’activité, consécutives à une liquidation, une absorption ou à un départ à la retraite, constituent le deuxième motif des radiations (934 entreprises, soit plus de 30%). La troisième et dernière raison de sortie du dispositif Qualibat est l’abandon volontaire, qui concerne 160 entreprises (5,2%).
« Cette radiation touche tous les types d’entreprise, mais plus spécifiquement les entreprises de moins de 10 salariés, dont les effectifs se sont réduits de 5,7% en 2012, contre 1,2% en 2011, soit le taux le plus important depuis 2007 », précise Alain Maugard.
Le rapport d’activité constate également un tassement de 0,3% du chiffre d’affaires réalisé en 2011 par les entreprises qualifiées, qui s’établissait à 114,51 milliards d’euros contre 114,91 milliards en 2010 et 122,61 milliards en 2009. De même, pour la 3ème année consécutive, les entreprises ont réduit leurs effectifs passant de 718.127 salariés contre 723.541 personnes (-0,75%) en 2010 et 728 097 en 2009. Cette baisse des effectifs a eu pour conséquence de faire remonter, après deux années de baisse consécutives, le taux moyen de sous-traitance qui a atteint 17,56% en 2011 contre 15,33% en 2010.
Après avoir accepté, il y a un an, la candidature du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) du Syndicat National du Bois Lamellé (SNBL), de l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC) et de l’Association Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), le Conseil d’Administration a approuvé depuis l’adhésion de trois nouveaux organismes : la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ces nouveaux adhérents, qui ont rejoint l’un des trois collèges – « entreprises », « utilisateurs » et « intérêts généraux » – composant l’association, viennent ainsi élargir l’assise et conforter la représentativité de l’organisme dans le secteur de la construction.
Source : www.qualibat.com