Protection durable des ouvrages en bois, en neuf ou en rénovation : Pourquoi choisir un contrat d’entretien périodique ?

Protection durable des ouvrages en bois
www.sikkens.fr

Afin d’assurer une protection durable de bois et conserver la pérennité des constructions, Sikkens propose une garantie associée à un entretien périodique. La garantie couvre le maintien de l’aspect esthétique, de la protection des supports bois et engage les 3 types d’acteurs : le maître d’ouvrage, l’entreprise et Sikkens.

La protection du bois passe par la pose de lasures transparentes ou opaques

Une lasure est un produit de protection ou de décoration pour des matériaux poreux comme le bois qui ne génère pas de film à l’opposé des vernis et peintures qui aura un effet bloqueur du support, ce qui peut provoquer en extérieur un écaillage. L’entretien s’en trouve grandement facilité, puisqu’il n’y a pas besoin de décapage.

Les avantages des lasures sont notamment de préserver l’aspect du matériau et la surface veinée des bois. L’humidité va pouvoir circuler et l’on évitera les effets d’écaillage avec le temps. Les lasures servent tout à la fois à colorer et protéger le bois contre des agressions diverses : parasites, effets de la lumière, humidité, polluants de l’air, température… Autant de composants qui altèrent l’aspect de l’immeuble.

Au sein de la division «Decorative Paints», Sikkens dispose d’un assortiment large de système de lasures adaptées a? la nature du bois, au type d’ouvrage, a? l’exposition, aux sollicitations mécaniques et aux résultats esthétiques requis.

Pourquoi choisir un contrat d’entretien périodique des lasures ?

Un contrat d’entretien périodique des lasures permet de maintenir l’attrait d’un bâtiment et de préserver la valeur de ce patrimoine. En assurant une réfection totale mais simplifiée du bâtiment à intervalle régulier, on pourra garantir la bonne tenue du système lasure dans le temps et pérenniser ainsi le travail du maitre d’ouvrage, prescripteur et applicateur.

Les interventions mentionnées dans le schéma d’entretien périodique Sikkens sont préventives afin d’assurer la protection permanente des supports bois. La programmation des interventions permet d’établir un planning de financement à long terme sans aucune mauvaise surprise en contribuant ainsi à un étalement des coûts pour les propriétaires. Comparativement à un système traditionnel, ce modèle unique sur le marché se révèle plus économique à long terme et permet de valoriser son patrimoine dans les négociations de vente et de location.

Mise en oeuvre de la garantie

La garantie prend effet pour une durée de neuf, ou douze années selon le système lasure défini, à compter de la réception des travaux initiaux. Il sera tenu compte des conseils de mise en œuvre validée par le service technique du fabricant. La réalisation d’une surface témoin sera conservée pour la réception et la vérification de la durabilité des travaux. La surface à garantir ne sera pas inférieure à 500m2.

Le contrat d’entretien périodique Sikkens fixe les engagements par écrit entre les trois parties. On y retrouve le conseil technique spécifique du fabricant, l’information sur la mise en œuvre par l’applicateur, les conditions de périodicité de l’entretien, la durée de la garantie…

Toutes les données nécessaires sont consignées comme le plan de situation, les photos en nombre, le détail des surfaces concernées par le contrat, le choix des teintes retenues… Le contrat donne lieu à un suivi annuel et la création du procès verbal de réception des travaux ou contrôle de l’état des surfaces peintes.

Source : www.sikkens.fr