Promesse d’achat : achetez votre gaz à votre prix

Promesse d’achat : achetez votre gaz à votre prix
Aurélie PORHEL

Promesse d’achat : achetez votre gaz à votre prix

 

Le prix du gaz naturel sur le marché français peut rapidement fluctuer. Il est corrélé en partie aux évolutions du cours du baril de pétrole mais bien sur aussi aux variations des niveaux d’offre et de demande. C’est un marché qui peut être volatile et qui dépend de nombreux facteurs comme le climat ou la situation géopolitique des pays producteurs de gaz.  Concrètement, depuis mi-2014, le prix du baril de pétrole a largement chuté*. Cette forte baisse, conjuguée à un ralentissement économique global qui a comprimé la demande de gaz naturel au niveau mondial, a tiré les tarifs du gaz naturel vers le bas sur les marchés ouverts.

Mais attention car même si cette tendance se confirme depuis le début de l’année, la situation pourrait changer en 2016. Le cours du baril de pétrole pourrait remonter tout doucement avec pour conséquence une stabilisation des prix en 2016 et 2017.

Dans ce contexte comment opérer sereinement le renouvellement d’un contrat de fourniture de gaz naturel en tant que client final ?

L’une des clés c’est de pouvoir anticiper afin de capter les baisses potentielles sur une période plus ou moins longue qui peut aller de quelques jours jusqu’à 6 mois en signant une « Promesse d’Achat ».

Le rôle de la salle des marchés chargée de l’achat de l’énergie pour ENGIE est de surveiller en permanence l’évolution des prix sur les places de marché. Quelques heures suffisent pour voir la courbe du prix spot bondir ou s’infléchir de quelques points. La « Promesse d’Achat » permet ainsi d’obtenir un prix optimisé en profitant des opportunités du marché. Vous déléguez le suivi et l’achat du gaz aux spécialistes des marchés du gaz.

Comment mettre en place une « Promesse d’Achat » ?

Le plus important est de déterminer un prix cible réaliste en fonction de votre budget, de vos consommations actuelles et à venir et de votre lecture des évolutions du marché. Vous êtes bien sur accompagné par les conseils de votre interlocuteur ENGIE et vous pouvez à tout moment utiliser nos rubriques spécifiques en ligne (voir en annexe ci-dessous).

Ce prix cible à atteindre est inscrit dans le contrat de « Promesse d’Achat » signé pour une période déterminée allant jusqu’à 3 ans, sans engagement de consommation. Si le prix est atteint en salle des marchés, l’ordre d’achat est immédiatement exécuté pour vous et votre contrat de fourniture prend automatiquement effet à la date convenue.

Votre prix de molécule sera stable sur toute la durée de votre contrat (de 1 à 3 ans), vous êtes de cette façon, protégé des hausses de prix qui pourraient survenir à moyen terme.

La contractualisation est donc simplifiée, vous définissez la période de fourniture et le prix cible et vous n’avez plus d’inquiétudes liées à la volatilité des cours ! Sachez qu’une optimisation raisonnable peut atteindre 1€/MWh HT sur 3 à 6 mois, elle dépend du niveau de prix de votre contrat en cours, de la valeur des marchés actuelle et à venir et du calage de votre prix cible.

Cette offre est bien sûr pérenne et en pleine croissance. Nous avons assuré 300 suivis en 2015. Elle devrait se développer en 2016 car elle est parfaitement adaptée aux besoins des copropriétés. En effet, l’offre  « Promesse d’Achat » vous aide à maîtriser votre budget énergie sur un marché très fluctuant, celui de la fourniture de gaz naturel !

*(114 $ le baril en Juin 2014 > 32 $ le baril en Février 2015 pour le baril de Brent Crude Oil)

> En savoir plus sur le marché du gaz naturel

> Tendances du marché du gaz naturel

www.engie.fr