Aller au contenu

Livre

Prix Haussmann 2013 : le logement social à l’honneur

Sous la présidence de Bernard Vorms, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Information sur le logement, la FNAIM Paris Ile de France a remis le Prix Haussman à Patrick Kamoun pour « Hygiène et Morale, la naissance des habitations à bon marché »*.

Pour l’édition 2013, vingt ouvrages ont été présélectionnés, les principaux thèmes se dégageant de cette sélection sont le développement durable, le Grand Paris, l’urbanisme, le transport et l’histoire.

Parmi les ouvrages qui ont concouru pour cette édition 2013, la thématique sociale a été largement représentée. Le Prix Haussmann, qui récompense depuis 1975 un ouvrage consacré à l’habitat et l’urbanisme en Ile-de-France, réaffirme le rôle de la FNAIM Paris Ile de France en tant qu’acteur de la Cité. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de son action en faveur d’une politique du logement ambitieuse et cohérente, notamment en ce qui concerne le logement social.

L’ouvrage récompensé « Hygiène et morale, la naissance des habitations bon marché » de Patrick Kamoun décrit l’avènement du logement social au 19ème siècle sous tous ses aspects, des cités ouvrières utopistes aux politiques hygiénistes en passant par le relèvement moral des indigents. Ce livre conte par l’image, la chanson et la poésie, l’histoire de la création des habitations à bon marché. Il nous éclaire sur de nombreux débats, toujours d’actualité : locatif ou accession, habitation collective ou maison individuelle, mixité sociale, qualité et coût de la construction…

Patrick Kamoun est l’un des grands spécialistes de l’histoire du logement social et de la vie quotidienne au XIXe et XXe siècles. Conseiller à l’Union sociale pour l’habitat, il enseigne à l’université d’Orléans et à l’École supérieure des professions immobilières. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’histoire du logement social. Par son travail minutieux et exhaustif d’un historien passionné, il retrace avec force la réalité des logements sociaux telle qu’elle a émergé tout en faisant prendre conscience du chemin parcouru.

« Cet ouvrage représente dix ans de travail et dix ans de réflexion pour une nouvelle approche du logement social et la naissance des habitations à bon marché, ancêtres des Hlm. C’est l’histoire de la lutte contre le taudis, de l’accès à l’hygiène et au confort, et de la conquête de l’espace pour les humbles, c’est-à-dire l’intimité. C’est aussi la grande victoire annoncée de la famille et des politiques familiales. C’est enfin la tentative par les classes possédantes de « moraliser la classe ouvrière » : la création d’un nouvel ordre moral », explique Patrick Kamoun.

Il compte également ouvrir un musée virtuel du logement social sur Internet, car « c’est notre histoire à tous, celle de la conquête du bien-être par une grande partie des Français !  Elle nous éclaire sur de nombreux débats : locatif ou accession ; habitation collective ou maison individuelle ; mixité sociale ; qualité et coût de la construction, insertion par le logement… qui sont toujours d’actualité », commente-t-il.

Aujourd’hui encore, le logement social reste la pierre angulaire de la politique du logement. « Si l’acteur public demeure le gardien de cette politique, l’ouvrage de Patrick Kamoun rappelle que le logement social émane avant tout d’initiatives privées. Ce sont en effet les chefs d’entreprises du Nord de la France qui ont créé la participation des entreprises à l’effort de construction de logements, aujourd’hui communément appelé le 1% logement », précise Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Paris Ile de France.

« Le parc privé participe de façon non négligeable au logement des personnes à faibles revenus, surtout dans les zones tendues comme en Ile-de-France. Face à cette nouvelle donne, il est nécessaire de mobiliser l’investissement des propriétaires privés. C’est l’ambition de la FNAIM Paris Ile de France à travers le bail solidaire proposé par la FNAIM, par exemple », conclut-il.

Mentions spéciales 2013


« Agrandir Paris »
: rédigé sous la direction de Florence Bourillon et Annie Fourcaut, cet ouvrage collectif passionnant revient sur les différentes ères d’urbanisation de Paris – de l’intégration des territoires suburbains situés entre le mur des Fermiers généraux et les nouvelles fortifications, sous la Troisième République, à l’âge de la métropolisation, après la Seconde Guerre Mondiale. Agrandir Paris met ainsi en lumière les expériences provinciales et européennes pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs du Grand Paris.

« Le peuple des tunnels » d’Astrid Fontaine, ouvrage étonnant qui revient sur la compagnie de métro Nord Sud aujourd’hui oubliée au profit de la Compagnie du Métropolitain Parisien. Cette compagnie privée a vu vivre des milliers d’employés dont l’initiative, à l’origine de la construction des lignes 12 et 13 du métro actuel, est aujourd’hui redécouverte.

« Voyage au centre de Paris » roman d’Alexandre Lacroix qui met en scène un Paris intime et éternel à l’occasion d’un singulier voyage amoureux et dans lequel les murs de la capitale prennent vie au travers d’anecdotes passionnantes et brillamment contées.

* Hygiène et Morale, la naissance des habitations à bon marché (1830-1938)

Editions Union Sociale pour l’Habitat (267 pages)

Source : www.lamaisondelimmobilier.org

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire