A l’occasion de la 26ème vague de l’Observatoire Francilien des prix de l’immobilier, la FNAIM Paris Ile de France propose à tous les citoyens une cartographie interactive du logement, accessible à partir de début 2013.
Chaque personne en recherche d’un logement en Ile de France pourra désormais localiser sur le site « www.lamaisondelimmobilier.org » dans quelles villes, elle peut trouver un bien répondant à ses besoins en fonction de ses ressources financières et surtout du nombre de pièces. Une recherche basée sur des critères réalistes, appréhendable par tous : puis-je trouver un deux pièces à Paris pour moins de 250.000 euros ou un trois pièces à 300.000 euros à Bagnolet plutôt qu’à Montreuil ?
Par cette nouvelle approche de recherche sur le nombre de pièces plutôt que sur un prix au m2, la FNAIM Paris Ile de France souhaite répondre qualitativement aux besoins réels des acheteurs en leur proposant une fourchette de prix par nombre de pièces et par secteur. Des critères incontournables dans la mesure où le logement s’adapte avant tout à la composition d’une famille.
Cette démarche a également pour volonté de rompre avec le discours réducteur du prix au m2, qui selon la FNAIM Paris IDF, « établit un lien artificiel entre un appartement unique et un prix moyen au m² ». Cette approche déconnectée de la réalité du terrain contribue ainsi davantage au blocage du marché en entretenant notamment une illusion d’offre de biens immobiliers dans certaines zones.
Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Paris Ile de France, commente : « Dans une recherche de logement, certains critères peuvent varier alors que d’autres correspondent à des besoins inflexibles. Le prix, la surface ou l’emplacement peuvent ainsi évoluer. Un client peut faire courir sa recherche le long d’une ligne de transport, chercher plus petit pour rester dans son quartier de prédilection… Mais les revenus, et donc la capacité d’endettement, ainsi que le nombre d’enfants d’un ménage, c’est-à-dire de pièces nécessaires, sont les critères fixes lors d’un achat. »
Grâce à une analyse économique qui s’appuie sur les remontées de terrain de ses 1.800 agences ainsi que sur des multiples sources référentes (INSEE, APUR…), la FNAIM Paris IDF propose à chacun d’établir une carte personnalisée pour sa recherche de logement. Cette cartographie a été développée en partenariat avec l’IGN (Institut géographique national).
La recherche se fait en deux temps : d’abord une recherche interactive grâce à une carte accessible à tous sur www.lamaisondelimmobilier.org, puis une discussion avec un professionnel de l’immobilier de la zone identifiée pour affiner la recherche. Ainsi, une personne seule qui recherche un deux pièces sur Paris et en Ile de France avec un budget compris, par exemple, entre 150.000 et 200.000 euros pourra identifier les différents secteurs correspondant à cette demande : des localités telles que Clamart, Nanterre ou Maison Alfort ressortiront sur la carte permettant ainsi de préciser sa demande. De même, un couple avec 1 enfant cherchant un 3 pièces en Ile de France pour un budget compris entre 250.000 et 300.000 euros pourra rapidement identifier sur quel secteur concentrer ses recherches sur les villes de Colombes, Pantin, Bry Sur Marne ou Bagneux.
Avec le développement de nouveaux pôles d’activités économiques (la Plaine Saint Denis, etc.) et le développement des transports dans le cadre du Grand Paris (Eole, Grand Paris express, création de 57 nouvelles gares…), cette cartographie permettra de mieux saisir les mutations du territoire francilien.
Source : www.lamaisondelimmobilier.org