Aller au contenu

Plus

Prix de l’eau : opération transparence

 

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, le mensuel 60 millions de consommateurs s’associe à la fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand pour une enquête collaborative inédite. L’objectif est d’établir une cartographie complète du prix du service de l’eau, avant l’arrivée à échéance d’ici à 2015 des contrats des communes.

 

Quatre milliards de mètres cubes d’eau potable délivrés chaque année, une facture globale de 12 milliards d’euros… Pas de doute, le service de l’eau en France est un énorme marché. Un marché qui relève du service public, lequel est souvent délégué à des acteurs privés, au premier rang desquels Suez et Veolia. C’est le cas de 60% des communes, représentant 75% des usagers.

 

C’est aussi un marché où la concurrence semble parfois bien à la peine… Qu’est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 € alors qu’il est à plus de 3 € dans la commune voisine ? Comment expliquer que, du jour où il est mis en concurrence à l’occasion du renouvellement d’un contrat, un opérateur soit, comme par miracle, en mesure de baisser ses tarifs de 50 % pour conserver ce contrat ?

 

Selon Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 millions de consommateurs : « Entre 1994 et 2009, le tarif moyen du mètre cube a augmenté de 50% à 3 euros, une hausse qui reflète surtout le coût de plus en plus élevé des traitements ».

 

Depuis 1995, les délégataires ont l’obligation de rendre publiques un certain nombre d’informations sur le prix et la qualité de leur service. Ils le font, avec plus ou moins de bonne volonté, plus ou moins de limpidité. Mais même lorsqu’on y a accès, à moins d’être un expert en comptes publics, bien malin qui peut en déduire s’il paie le service de l’eau au juste prix.

 

Certes, les contraintes ne sont pas les mêmes dans une grande ville de plaine et une petite commune de montagne. Elles diffèrent selon que l’eau provient de la nappe phréatique ou d’un cours d’eau.

 

Le magazine et la fondation réclament un investissement sur le long terme pour rénover les canalisations : « les collectivités territoriales connaissent très mal leurs réseaux, les canalisations sont souvent vieilles de plus de 40 ans et l’on ignore même jusqu’à leur emplacement, leur état ou bien la date de pose ».

 

Mais quelle que soit la situation locale, une information claire apparaît comme un préalable pour que les bonnes décisions soient prises. Une information d’autant plus utile que, d’ici à 2015, la majorité des contrats de gestion du service de l’eau arrivent à échéance. La loi prévoit pourtant que « chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l’eau qui coule de son robinet ». L’enquête vise à savoir combien coûte l’eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau…

 

Pendant un an, chaque citoyen est invité à se rendre sur le site Internet créé pour l’occasion « www.prixdeleau.fr », muni de sa facture d’eau, pour participer à une gigantesque enquête collaborative permettant de dresser une carte de France du prix et de la qualité de l’eau. Une synthèse des résultats sera présentée en mars 2012 lors du prochain Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille.

 

« L’eau du robinet n’est pas une banale marchandise, son prix traduit la plus ou moins bonne performance du service rendu à l’usager et l’opacité règne toujours. Nous souhaitons un nouveau modèle économique pour le service public de l’eau avec une tarification adéquate aux plus démunis, des prix différents selon que le l’usager est un particulier, un agriculteur ou un industriel. », précise Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 millions de consommateurs.

 

Source : www.60millions-mag.com

 

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire