PRIMAGAZ, acteur majeur dans le développement énergétique des territoires, lance une solution innovante de comptage et de facturation personnalisés de chaleur pour le résidentiel collectif neuf.
Grâce à des compteurs individuels connectés à une chaufferie collective, PRIMABILITY apporte aux promoteurs une réponse aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Elle facilite également la gestion des syndics tout en assurant aux résidents de ne payer que leur consommation réelle. Cette solution cumule ainsi les avantages du chauffage individuel (facturation individuelle sur la base de sa consommation réelle) et du chauffage collectif (économie, gain de place dans le logement et maintenance centralisée).
Les réglementations actuelles évoluent en faveur d’une plus grande transparence des consommations énergétiques individuelles. Contrairement à nos voisins européens, seulement 10% du parc de logements collectifs français est équipé de dispositifs permettant l’individualisation de chaleur (contre 95% en Allemagne, 80% en Autriche et au Danemark…). Pourtant, ce dispositif entraîne une modification du comportement d’au moins 30% des résidents qui, plus attentifs à leurs consommations énergétiques, réalisent des économies de l’ordre de 10 à 20% (sources : Costic – Certop/CNRS avec le soutien de l’Ademe).
Les usagers achètent de la chaleur, et non plus de l’énergie, susceptible de provenir de différentes sources (gaz naturel, propane, énergie solaire, géothermie…) qui peuvent être couplées avec des énergies renouvelables, facilitant ainsi la transition énergétique. Cette solution est accessible aussi bien en milieu urbain que dans les territoires ruraux non raccordés aux réseaux de gaz.
Le choix de la solution PRIMABILITY s’effectue en plusieurs étapes auprès des différentes parties prenantes du projet:
- Collaboration du promoteur avec un Bureau d’Études Fluides pour déterminer le mix énergétique le mieux adapté au projet;
- Installation des équipements PRIMABILITY dans les parties communes du bâtiment (compteurs volumétriques d’eau froide sanitaire, compteur de gaz et compteur d’énergie thermique) et sur chaque palier (compteur d’énergie thermique pour le chauffage et compteur volumétrique d’ECS*);
- Signature d’une « Convention Promoteur » avec PRIMAGAZ qui acte l’accord de souscription de la solution PRIMABILITY par les acheteurs des logements du futur bâtiment;
- Ratification de cette convention par le Syndicat des copropriétaires lors de la 1ère Assemblée Générale ;
- Souscription individuelle de l’abonnement par chaque résident à son entrée dans le logement;
- Relève à distance des compteurs collectifs et individuels pour établir le suivi de consommation et de facturation, à la fois des parties communes et de chaque logement individuellement.
Une fois le bâtiment achevé, Caloon, filiale de PRIMAGAZ, assure auprès du syndic de copropriété l’ensemble des prestations de gestion technique et administrative. La société prend notamment à sa charge la gestion du contrat de maintenance et d’entretien de la chaufferie collective et des différents compteurs installés dans l’infrastructure collective et en zone palière de chaque logement. Caloon assure un contrôle régulier des installations pour prévenir les pannes éventuelles et tient à disposition du syndic un Livret de Chaufferie.
Relevés à distance, les compteurs télémétriques permettent d’établir une facturation directe des résidents à partir de leurs consommations énergétiques réelles (chauffage et ECS). En cas de non-paiement, Caloon se charge également des procédures de recouvrement auprès des résidents. Le syndic n’est, quant à lui, facturé que des déperditions d’énergie du bâtiment (non liées aux logements). L’identification des déperditions inutiles s’en trouve simplifiée et peut être rapidement corrigée.
A son entrée dans le logement, le résident souscrit à l’offre par internet sur le site www.caloon.fr à partir duquel il pourra également suivre ses consommations et sa facturation. L’abonnement mensuel s’élève à 11,75€ TTC/mois et fait l’objet d’une facturation bimestrielle. Facturé uniquement des consommations énergétiques réelles de son logement, il a ainsi la maîtrise totale de son confort personnel.
Sources : www.primagaz.fr et www.caloon.fr