Travaux

Précarité énergétique : la Capeb et l’Anah engagés dans le même combat

24 juin 2011

Précarité énergétique : la Capeb et l’Anah engagés dans le même combat

 

La CAPEB et l’Anah signent un partenariat pour accompagner les 3,4 millions de ménages en situation de précarité énergétique. Les deux parties s’engagent à accompagner les propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux d’amélioration, afin d’atteindre l’objectif de réhabilitation de 300.000 logements privés d’ici à 2017.

ZEPLUG 2022 (924×200)

 

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ont signé une convention de partenariat au titre du programme national d’aide à la rénovation thermique « Habiter mieux », en présence de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat en charge du logement.

 

Cet engagement passe par la mobilisation des 380.000 entreprises artisanales du bâtiment sur tout le territoire, le renforcement de leurs compétences en matière de performance énergétique s’appuyant notamment sur le réseau des « ECO Artisans », et la mise en place de bonnes pratiques entre les différents opérateurs. Objectif : offrir aux ménages une réponse rapide et de qualité.

 

Doté d’un financement de 500 millions d’euros, le programme national « Habiter Mieux » d’aide à la rénovation thermique de logements privés a pour objectif la réhabilitation de 300 000 logements d’ici à 2017. En présence de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat en charge du logement, la CAPEB et l’Anah se sont engagés à coopérer activement pour contribuer à la réussite de ce programme ambitieux de lutte contre la précarité énergétique.

 

Sabine Basili, Vice-présidente de la CAPEB en charge des affaires économiques déclare : « La CAPEB se félicite de la décision du gouvernement d’affecter 500 millions d’euros à la rénovation thermique des logements des foyers modestes. Il faut rappeler que la précarité énergétique concerne 3,4 millions de ménages, soit 13 % des ménages français ! Les artisans, qui réalisent 81 % du marché des particuliers et 68 % du marché de l’entretien amélioration sont en première ligne pour résoudre ce problème national ».

 

La CAPEB s’engage à mobiliser son réseau par des actions de sensibilisation à la formation continue en matière de rénovation énergétique, notamment via les formations « FEE Bat ». Une sensibilisation des jeunes aux métiers de l’artisanat pour pouvoir s’appuyer sur un réseau d’entreprises de proximité vient compléter le dispositif. Egalement au cœur du dispositif, l’élaboration et la promotion d’une charte de bonnes pratiques « Habiter Mieux » entre les différents opérateurs du programme et l’Anah. Enfin, pour améliorer les conditions de paiement des chantiers, l’Anah devra s’employer à réduire ses délais de paiement.

 

Les 2.200 « ECO Artisans » labellisés dans l’ensemble des départements sont en première ligne dans la lutte contre la précarité énergétique. Dans le cadre du partenariat, la CAPEB s’engage à mobiliser les entreprises artisanales et à valoriser les « ECO Artisans® ».

 

Source : www.capeb.fr

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

 

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.