Aller au contenu

Immobilier

Pouvoir d’achat immobilier : en progression au 1er trimestre 2013

Le baromètre trimestriel Capacim réalisé par la chaire Ville et Immobilier de la Fondation de l’Université Paris-Dauphine en partenariat avec le Crédit Foncier observe un pouvoir d’achat en progression sur un an en Ile-de-France comme en Province avec cependant des disparités.

Au premier trimestre 2013, à Paris, la part des ménages franciliens éligibles (c’est-à-dire ayant la capacité d’acquérir un logement correspondant à leurs besoins) s’établit à 33,4% contre 32,7% au 1er trimestre 2012, soit une hausse de 2% sur un an. En revanche, par rapport 4ème trimestre 2012, elle se situe à 33,6%, soit une légère baisse de 0,5%.

En Ile-de-France, un peu plus d’un ménage sur deux (53,4%) des ménages franciliens étaient en moyenne en capacité d’acheter un bien immobilier dans une des principales communes d’Ile-de-France étudiées par Capacim contre 51,7% un an auparavant (au 1er trimestre 2012) et 53,1% au 4ème trimestre 2012.

Entre le 4ème trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013, en Ile-de-France, sur les 19 villes suivies, seules 6 voient se dégrader la capacité d’achat des franciliens sur leur territoire. Il s’agit des villes d’Argenteuil (- 0,7%), Boulogne-Billancourt (- 4,1%), Enghien-les-Bains (- 0,6%), Issy-les-Moulineaux (- 0,07%), Meaux (- 0,1%), Nanterre (- 1,6%). Sur cette période, les autres villes voient progresser leur capacité d’achat. Les plus fortes progressions trimestrielles sont observées à Saint-Germain-en-Laye (+ 6,0%) et à Massy (+ 3,7%).

En Province, 12 métropoles régionales (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon Marseille, Nancy, Nantes, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) sont désormais suivies contre 6 auparavant. Sur un an, entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2012, seulement deux villes sur douze se caractérisent par une baisse du pouvoir d’achat avec -0,5 (Lille et Nancy). Certaines progressions sont très importantes : Marseille (+9,3%), Strasbourg (+3,5%), Lyon (+2,9%) et Rouen (+ 2,5%).

Entre le 1er trimestre 2013 et le 4ème trimestre 2012, quatre des douze villes affichent une baisse du pouvoir d’achat immobilier : Nancy (- 2,5%) ; Toulouse (- 0,7%). Lille (- 0,16%) et Marseille (- 0,09%). Les plus fortes progressions sont observées à Nantes (+ 4,1%), Rouen (+3,8%) et Strasbourg (+2,6%).

Le baromètre Capacim (CAPacité d’AChat IMmobilier) mesure chaque trimestre le pouvoir d’achat immobilier des ménages pour un bien correspondant à leurs besoins et en tenant compte de leur structure familiale. Réalisé en partenariat avec le Crédit Foncier par la chaire Ville et Immobilier de la Fondation de l’Université Paris- Dauphine, le baromètre Capacim est un des indicateurs les plus complets de l’évolution de la capacité d’achat immobilière des ménages en France. Il intègre différents facteurs, dont l’évolution du taux de chômage, du revenu des ménages, des taux d’intérêt de crédit et des prix de l’immobilier. Il concerne Paris, 19 communes franciliennes et 12 villes de province sur le marché de l’ancien.

Source : www.fondation.dauphine.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire