Le métier des agents immobiliers est en pleine mutation. Longtemps sans stratégie marketing formalisée, ils doivent aujourd’hui maitriser le virage technologique de l’Internet et saisir les opportunités en ayant une vision d’ensemble des dynamiques commerciales de leur métier.
Illustré de nombreux cas pratiques, cet ouvrage rend utile et directement compréhensible les dernières recherches (en psychologie du consommateur, sociologie ou économie de l’immobilier, etc.) et les meilleures techniques pour faire la promotion d’un bien immobilier.
Il apporte des éléments de réponses à des questions aussi diverses que :
- comment s’effectue le processus de décision d’un acheteur ?
- Pourquoi ne faut-il pas présenter un intérieur trop bien rangé dans une petite annonce ?
- pourquoi pour l’acheteur, découvrir une annonce sur internet, c’est parfois déjà trop tard ?
- Pourquoi faut-il se méfier des prix diffusés sur Internet ?
- Pourquoi est-il si difficile pour l’acheteur de prendre une décision ?
- Quelles sont les stratégies mises en œuvre par l’homme et la femme pour s’influencer mutuellement ?
- Pourquoi une telle image des Agents Immobiliers ?
- Quelles sont les bonnes stratégies dans la recherche de mandats et la commercialisation des biens ?
- Pourquoi la géolocalisation a peu de chance de se développer en France ?
- Comment peut-on augmenter l’efficacité des annonces en utilisant le web 2.0 et les réseaux sociaux ?
- Quels sont les types d’enquêtes qu’il est possible de mettre en place pour recueillir de l’information ?
Co-écrit par un chercheur Fabrice Larceneux* et un professionnel Hervé Parent*, il a la force d’offrir des visions complémentaires et un double angle d’attaque car il a un double objectif :
- d’une part, fournir des grilles d’analyse, des concepts novateurs, et faire état de ce que les différentes recherches mondiales en marketing, en psychologie, en économie et d’autres disciplines peuvent apporter pour mieux comprendre le comportement de l’acheteur potentiel et son processus de décision, et donc pour donner des bases scientifiques pertinentes aux stratégies marketing,
- d’autre part, proposer aux professionnels des outils et une vision d’ensemble des enjeux qui se dessinent et des pistes pour y répondre afin de d’aborder ce marché de manière plus professionnelle et plus experte.
*Fabrice Larceneux est chercheur CNRS au centre de recherche Dauphine Recherche en Management (DRM). Il co-anime l’équipe de recherche en marketing et stratégie. Auteur de publications scientifiques en marketing, il assure des cours de marketing à HEC et des cours de marketing de l’immobilier à l’Université Paris-Dauphine.
*Hervé Parent est président de la Fédération française de l’Internet Immobilier (FF2i). Diplômé HEC, il a été directeur du marketing de grands groupes immobiliers (Bourdais, Bazin). Aujourd’hui spécialiste du marketing de l’immobilier et de l’Internet immobilier, il est consultant et formateur, auteur de nombreuses publications.
Sortie prévue de l’ouvrage chez l’éditeur Dunod le 20 octobre 2010