A l’occasion de la 7e Journée mondiale de la plomberie, le Centre du Cuivre révèle qu’1 Français sur 2 ne sait pas quel matériau est utilisé pour ses canalisations. Ils sont autant à souhaiter être mieux informés sur les enjeux sanitaires liés à leur plomberie.
Depuis 7 ans, le 11 mars est dédié à une Journée Mondiale méconnue, celle de la plomberie, ou « World plumbing day ». A cette occasion, le Centre du Cuivre a souhaité remettre sur le devant de la scène les enjeux liés aux canalisations et au transport de l’eau.
Un sondage révèle qu’1 Français sur 2 (47%) ne sait pas de quel matériau sont faites les canalisations de son logement (Centre du Cuivre/IFOP – janvier 2014). Pourtant, la plomberie a pour fonction essentielle l’acheminement de l’eau jusqu’au robinet, et le matériau utilisé est primordial pour en préserver la qualité.
« A l’heure où l’on prête une attention particulière à l’impact des emballages alimentaires sur la santé et à la mise en place d’un habitat sain, on oublie souvent que les canalisations sont garantes de la qualité de l’eau que nous buvons », déclare Olivier Tissot, Directeur du Centre du Cuivre.
Pour des raisons sanitaires, la plomberie n’est aujourd’hui plus réalisée en plomb. Le plomb est interdit depuis 1995 par le décret n° 95-363 du 5 avril 1995. Rappelons que depuis le 25 décembre 2013, la directive européenne n°98/83/CE impose une teneur maximale en plomb de 10mg/l dans l’eau destinée à la consommation humaine. Les travaux de remplacements continuent, mais on estime que près de 7,5 millions de logements en France, dont plus de 800.000 à Paris, sont toujours équipés de canalisations en plomb.
Le cuivre, privilégié pour ses qualités intrinsèques, est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans les habitations d’Europe de l’Ouest pour les canalisations intérieures. « Pour les canalisations d’eau sanitaires, il est essentiel d’utiliser un matériau adapté. Le cuivre est le plus compatible avec cette application car il est complètement imperméable aux agents extérieurs contaminants, et que lui-même préserve les qualités de l’eau, étant un élément vital naturellement présent dans le corps humain », explique Olivier Tissot.
Selon le sondage Centre du Cuivre/IFOP, 51% des Français déclarent ne pas être suffisamment informés sur les différents matériaux de canalisation existants et leur éventuel impact sur la santé et souhaiteraient l’être davantage. En tête des moins informés : les femmes et les jeunes. Seulement 42% des femmes interrogées connaissent le matériau de leur canalisation, et 71% des moins de 35 ans déclarent ignorer en quel matériau a été réalisée la plomberie de leur habitation.
« Les enjeux sanitaires du transport domestique de l’eau sont encore méconnus du grand public. 1 Français sur 2 souhaiterait être davantage informé sur les matériaux de canalisations existants et leur impact sur la santé. La Journée Mondiale de la plomberie est une excellente occasion de pointer du doigt cette lacune », rappelle Olivier Tissot.
Source : www.ma-maison-merite-du-cuivre.fr