L’Observatoire francilien de l’immobilier réalisé par la FNAIM Paris Ile-de-France analyse le marché immobilier du second semestre 2010. La capitale est découpée en 80 quartiers illustrant les différents marchés dans les 20 arrondissements. On constate des prix qui oscillent de 5 000 euros/m² à 14 000 euros/m².
Selon Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM Paris IDF : « S’agissant des prix, il faut rappeler que raisonner en moyenne n’a plus aucun sens compte tenu de la forte hétérogénéité du marché, il est donc nécessaire de faire une analyse fine par quartier. Il faut quasiment avoir une approche « rue par rue » pour se faire une idée claire et précise du marché. Ainsi les adhérents de la FNAIM Paris Ile-de-France ont découpé la capitale en 80 quartiers, où les prix oscillent de 5 000 euros/m² à 14 000 euros/m². Globalement, on constate à Paris que les moyennes basses des prix ont tendance à augmenter légèrement, alors que les moyennes hautes restent stables. On prévoit quand même une hausse autour de 6% à Paris intra-muros pour 2011. »
Un niveau historiquement bas des mandats par cabinet
L’un des faits marquants réside dans le nombre de mandats par cabinet. La tendance est à la baisse en Ile-de-France, les chiffres confirment que l’année 2010 est bien l’année dont le nombre de mandats aura été le plus faible depuis 7 ans. On compte seulement 63 mandats par agence en 2010 contre 160 en 2004. A Paris, le nombre de mandats est de 34 par agence pour l’année 2010.
Un niveau élevé de mandats exclusifs en Ile-de-France
A Paris, la progression des mandats confiés en exclusivité à un cabinet progresse de 32% au 2nd semestre 2010. Un mandat sur trois est exclusif. Les acquéreurs préfèrent s’en remettre à un seul professionnel pour les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches, la négociation à la fois de la vente et de l’achat de leur bien. La pénurie des mandats a aussi incité les professionnels à travailler davantage en réseau via des services inter-agences comme le réseau AMEPI. Cet outil permet aux agents immobiliers de mettre en commun leurs mandats exclusifs au sein d’un même fichier informatique et vise à accroître la part de marché des professionnels de l’immobilier en augmentant l’offre de biens proposée par les agences.
Une durée de réalisation des mandats qui s’allonge
Le temps moyen de réalisation d’un mandat a tendance à raccourcir en Ile-de-France au 2nd semestre 2010 avec 63 jours de durée moyenne (92 jours en 2009). Mais à Paris, contrairement aux idées reçues, la durée moyenne de réalisation de mandat est de 38 jours alors qu’elle était de 21 jours en 2005.Toutes les transactions ne se font pas en 48 heures comme on le dit souvent. Le marché n’a rien de spéculatif, les clients achetant pour se reloger souhaitent prendre le temps de la réflexion.
Une forte progression des promesses de vente signées
On a moins de mandats mais plus de ventes, conséquences du phénomène de pénurie. En Ile-de-France, on assiste à une progression de 65% des promesses de vente signées par rapport au nombre de mandat, (contre 39% en 2009) sur la base de l’indice 100 de 2000. On constate le même phénomène sur Paris intra muros : +62% par rapport à 2009. Les cabinets « vident les stocks » de biens puisqu’il y a plus de ventes en 2010 mais moins de bien mandatés pour être vendus.
Une reprise des financements immobiliers par les banques
S’agissant du financement, le taux de refus de prêt bancaire pour une promesse de vente recule par rapport à 2008 avec 5% de refus au 1er semestre 2010 et 2 % au 2nd semestre 2010 pour l’Ile-de-France. C’est encore plus vrai pour Paris avec respectivement 1% et 2%.
Pour Gilles Ricour de Bourgies : « On peut retenir une idée force : partout, on constate des prix de vente au mètre carré en hausse, l’Ile-de-France reste très attractive et ce marché doit, plus que jamais être mis en perspective avec le Grand Paris en gestation. C’est un réel besoin, la seule solution pour mieux loger tous les franciliens. Une loi sur le logement en Ile-de-France est urgente et les 14 propositions des 3 organisations professionnelles : la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Ile-de-France et la chambre FNAIM Paris Ile-de-France devraient favoriser l’accroissement de logements dans notre région.»
Source : www.fnaim-idf.com
Cet observatoire est une étude statistique réalisée chaque semestre auprès des 1.750 adhérents de la FNAIM Paris Ile-de-France.