Aller au contenu

Vie pratique

Mobilisons-nous et réduisons la facture de gaz !

La campagne « gaz moins cher ensemble », menée par l’UFC-Que Choisir, a pour objectif de vous aider à changer de fournisseur de gaz en favorisant l’émergence d’une offre attractive financièrement en fonction du nombre d’inscrits.

L’association l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs à faire jouer la concurrence sur le marché du gaz de ville. Elle a lancé en juillet un appel d’offres auprès de l’ensemble des fournisseurs de gaz à travers un cahier des charges articulé autour de trois volets : un prix intéressant, des conditions contractuelles plus protectrices que la loi pour le consommateur, et l’implication de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation.

L’ambition est ainsi, au-delà des questions de prix, de garantir au consommateur un contrat sécurisé. Dans le même temps, l’offre tarifaire finale dépendra du nombre d’inscrits au site « Gazmoinscherensemble.fr ». Plus il y aura d’inscrits, plus l’offre finale sera attractive financièrement en raison des réductions complémentaires obtenues. L’inscription à cette campagne est gratuite et sans engagement.

Mais si certains fournisseurs ont fait mine de vouloir participer, bon nombre ont déclaré forfait. Au final, un seul fournisseur a accepté de jouer le jeu en acceptant toutes les clauses exigées par l’UFC-Que Choisir. Le lauréat de la campagne est Lampiris France créé en 2010, le plus petit acteur du marché gaz mais fondé par Lampiris Belgique qui, lui, rassemble près de 700.000 points de fourniture sur le marché du gaz (soit près de 8% du marché belge). Pour cette campagne, et afin d’assurer la bonne exécution du cahier des charges, Lampiris France est d’ailleurs accompagné par sa société mère.

Outre l’acceptation des conditions contractuelles, ce fournisseur propose ainsi une offre de «- 13% minimum par rapport au tarif réglementé de vente du kW/h du mois d’octobre » soit, pour une consommation annuelle moyenne de 17.000 kWh, une économie comprise entre 124 et 132 euros selon la zone tarifaire de l’abonné avec, en outre, une remise complémentaire en fonction du nombre d’inscrits.

Très concrètement, les consommateurs particuliers abonnés au gaz ont jusqu’au 25 novembre pour s’inscrire, et, au vu de leur nombre, l’offre finale sera dévoilée le 26 novembre. Sur la base de l’offre finale et au vu de leur profil de consommation, une proposition tarifaire personnalisée sera adressée, à compter du 7 décembre, à l’ensemble des inscrits qui seront libres de l’accepter ou non d’ici le 31 janvier 2014.

En rassemblant l’ensemble des consommateurs intéressés, et en obtenant ainsi la meilleure offre sur le marché du gaz, cette campagne vise bien à dynamiser un marché où la concurrence est largement défaillante, et à la faire jouer véritablement au service des consommateurs.

Sources : www.gazmoinscherensemble.fr et www.quechoisir.org

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire