Comment réduire sa facture énergétique alors que le chauffage représente 65% de l’énergie consommée, soit 900 euros par an (prix des combustibles au 1erjanvier 2012) ? Il est possible de mieux consommer si l’on peut chiffrer ce que représente chacun de nos usages…
La facture énergétique moyenne des ménages français est imputable en priorité au chauffage avec 65% de l’énergie consommée selon l’Ademe, soit 900 euros par an sur la base du prix des combustibles le 1er janvier 2012, qui a déjà augmenté de plus de 5%.
L’électricité liée à ce qu’il est convenu d’appeler les usages spécifiques (éclairage, électro-ménager, produits bruns,…) vient ensuite avec 18%, l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 11%, et enfin les appareils de cuisson représentent 6%. Mais si l’on tient compte de l’énergie consommée pour produire et amener l’eau froide de l’usine de production jusqu’au robinet de chaque appartement, le ratio relatif à l’eau passe de 11% à 19%.
Le chauffage et l’eau sont donc les deux principaux postes de dépense énergétique d’un ménage et donc les premières sources d’économie.
Parmi les usages spécifiques de l’électricité (sauf chauffage électrique), l’électro ménager blanc est le plus grand consommateur. Lave vaisselle, lave linge, sèche linge représentent 35% de la facture électrique. Certains programmes incitent ainsi les ménages à réduire leur consommation : programmation du démarrage en heures creuses, remplissage optimal des machines,…
De même c’est grâce à l’adoption d’équipements de régulation que l’éclairage, qui représente environ 15% de la facture électrique, peut être optimisé. Des capteurs de présence, des ampoules basses consommations et certains automatismes simples pilotés par les « Energy Box » doivent désormais être des réflexes pour qui veut maîtriser sa facture énergétique.
Le poste de dépense qui grimpe très vite et dépasse désormais 15 à 18% est celui des produits bruns : audiovisuel, HiFi, ordinateurs, consoles de jeux vidéo. Le bon réflexe consiste à mettre en veille voire à éteindre complétement les ordinateurs quand on s’absente. La consommation des seuls voyants rouges de tous ces appareils représente pour la France la production d’une centrale nucléaire !
Mais la plus grande économie viendra néanmoins d’une plus grande sensibilisation sur les consommations de chauffage et d’eau, qui représentent 80% environ de la facture énergétique. Pour le chauffage, la mise en place des dispositifs d’individualisations des frais de chauffage, est encore le meilleur et le plus rapide des moyens pour faire réaliser 20% d’économie en moyenne sur la consommation d’un immeuble. Concernant l’eau, des compteurs communicants permettent d’accéder aux services web de maîtrise des consommations. Ils peuvent aussi être connectés à des « Energy box » programmables.
Les « Energy Box » font émerger le marché du « smart building », alliance de la domotique et de l’efficacité énergétique. Le dispositif communicant installé, permet de commander à distance certains équipements du logement et de l’immeuble, de programmer des automatismes de régulation d’énergie ainsi que des scenarii de régulation des consommations. Toutes les énergies peuvent ainsi être pilotées : électricité, gaz, chauffage, eau chaude sanitaire. De simples capteurs d’informations connectés en certains points stratégiques des réseaux d’énergie, permettent une régulation automatique en temps réel des consommations.
Pour être certain de réaliser des économies, les Energy Box simplifient la vie des occupants grâce à des automatismes destinés à shunter des consommations d’énergie superflues aux heures pleines. Ainsi ces automatismes vont progressivement gérer pour l’occupant la mise en marche ou la coupure de ses équipements électriques ou thermiques. Le chauffage devient ainsi auto-régulable en fonction de la température extérieure, de l’ensoleillement, de la météo locale.
Source : www.istablog.fr
Le blog pour économiser ses charges