Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de Paris, sur la période de février à avril, les volumes de ventes augmentent de 14% par rapport à 2012 pour les appartements anciens en Ile-de-France. Faut-il pour autant en déduire que l’activité est repartie en Ile-de-France ?
Rien n’est moins sûr. En effet, l’amélioration de l’activité observée par rapport à l’année dernière doit beaucoup à la période de comparaison retenue en 2012. De février à avril 2012, l’activité s’était sensiblement contractée après le pic des ventes de janvier 2012 en raison du durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières entrée en vigueur au 1er février 2012.
Pour les 4 premiers mois de l’année, l’activité se situe en 2013 à 11% en dessous de celle de 2012. Même si la baisse s’est interrompue, le nombre de ventes de logements anciens reste donc encore faible, entre 10 et 20% en dessous du niveau moyen de transactions constaté depuis 15 ans.
Cette situation ne devrait guère évoluer dans les tous prochains mois. L’annonce d’une réforme temporaire de la taxation des plus-values immobilières par le Président de la République pourra également nourrir, dans un premier temps et dans l’attente de précisions, un certain attentisme auprès des vendeurs jusqu’à la mise en place de la réforme.
Dans la continuité des mois précédents, les prix sont toujours assez peu affectés par le faible nombre de ventes et la résistance perdure. Les prix stagnent lorsque l’on compare avril* 2013 à janvier* 2013 avec un très léger fléchissement de 0,3% pour les appartements anciens.
Le prix des logements franciliens recule de 1,6% en un an. Dans Paris, le prix au m² s’établit à 8.280 € à fin avril* (-0,2% sur 3 mois). D’après les indicateurs avancés des Notaires de Paris – Ile-de-France sur les prix issus des avant-contrats de vente à Paris, les prix se maintiendraient cet été aux alentours de 8.250 € le m², confirmant ainsi la stabilisation des prix parisiens constatée depuis le 4e trimestre 2012.
Sur une période d’un an, la Capitale évolue de concert avec les autres départements et voit son prix au m² reculer de 1,4%.
* Le nombre de ventes et les indices de prix sont calculés sur 3 mois : « avril* » correspond à la période février-mars-avril, « janvier* » à la période allant de novembre à janvier.
Source : www.notaires.paris-idf.fr