Aller au contenu

Immobilier

Marché du viager : un projet innovant de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts, en association avec d’autres investisseurs institutionnels, mène une réflexion sur un projet de viager mutualisé visant à redonner du pouvoir d’achat aux retraités propriétaires d’un bien immobilier.

Le vieillissement de la population est un enjeu important pour la société française et constitue à ce titre un axe de réflexion stratégique pour la Caisse des Dépôts. Les personnes âgées sont pour la plupart propriétaires de leur résidence principale et la tendance observée révèle qu’un nombre croissant d’entre elles connaitra une diminution relative de leurs revenus.

Le projet vise à apporter une solution permettant de rendre liquide le patrimoine immobilier des personnes âgées, afin de palier la baisse anticipée de leurs revenus tout en favorisant le maintien à domicile. Un dispositif permettra de stimuler et sécuriser le marché du viager en France en imposant des standards de qualité élevés.

Le fonds d’investissement sera lancé, dans un premier temps, dans deux régions, où le marché de l’immobilier est particulièrement tendu : Ile-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur. Il s’agira de viager occupé, le fonds n’aura pas vocation à conserver des biens libres pour les proposer à la location.

Le fonds sera l’unique acquéreur des biens. Il sera financé exclusivement par la Caisse des Dépôts et d’autres investisseurs institutionnels. La gestion du fonds sera confiée à un délégataire (société de gestion agréée AMF), qui sera chargé de repérer, d’évaluer, d’acquérir les biens, et de les gérer par la suite.


Le fonds d’investissement sera doté à terme d’un montant de 100 millions d’euros
, destinés à l’acquisition de quelques centaines de biens. Il pourrait être lancé d’ici l’été 2014 et disposera d’une période expérimentale de 5 ans pour constituer son parc de logements en viager occupé.

Source : www.caissedesdepots.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire