L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) vient de publier une étude qui s’intitule « Logement : le marché a la fièvre, l’accession est grippée ». L’analyse montre que l’amélioration des conditions de financement a permis de limiter la désolvabilisation des primo-accédants. Toutefois la hausse des prix des logements existants limite l’accès à la propriété.
L’étude rappelle que sur les vingt dernières années la progression de l’accession à la propriété reste faible et linéaire (53,9% de propriétaires en 1984 contre 57,2% en 2006) malgré les aides publiques et divers prêts conventionnés.
L’accession à la propriété se révèle donc plus difficile et concerne de moins en moins les ménages aux ressources modestes. L’étude distingue parmi la population de propriétaires, d’une part les bailleurs, qui achètent un logement pour le louer et d’autre part les occupants, qui achètent un logement pour y vivre et qui sont encore en période de remboursement de leur crédit. Le constat est alarmant, la part des accédants parmi les propriétaires s’effondre : de plus de 49 % en 1988 à 34 % en 2006.
L’indicateur des revenus confirme l’analyse précédente, en 2002, on était encore propriétaire à 38 % parmi les plus « pauvres », on ne l’est plus qu’à 33 % en 2008. L’accession à la propriété a progressé pour les revenus les plus élevés (de 71% en 2002 à 81 % en 2008). On assiste bien à un recentrage de l’accession à la propriété sur les ménages à plus hauts revenus.
Le pourcentage de ménages bénéficiant d’aides est resté à peu près constant depuis 1984, celui des propriétaires accédants ne cesse de décliner depuis 1987 et baisse rapidement depuis 2001. Le nombre de ménages accédants bénéficiaires passe de plus de 925.000 ménages en 1999 à environ 555.000 en 2009.
La dernière décennie paraît donc marquer un renversement de tendance dans la diffusion de la propriété au sein des ménages, au détriment des revenus modestes et au profit des ménages les plus aisés.
Source : www.ieif.fr
Etude IEIF « Logement : le marché a la fièvre, l’accession est grippée » réalisée par Gilbert Emont, Senior Advisor et Nathalie Droulez, Analyste senior