Aller au contenu

Assurance

Logement : 52% des Français ont dû faire face à un litige

Publication du 2ème baromètre AXA Protection Juridique sur les Français et les litiges. D’après cette étude, 52% des Français ont dû faire face à un litige lié au logement.

La vie quotidienne est source de nombreux litiges, en effet 7 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un litige et plus de 8 Français sur 10 estiment ne pas connaître leurs droits. Les principales difficultés rencontrées lors du règlement d’un litige sont : la durée des procédures et la méconnaissance du système judiciaire (95% des Français estimant qu’il est difficile à comprendre). Le coût des démarches est la troisième difficulté à laquelle ils doivent faire face : 63% des sondés déclarent que leurs moyens financiers seraient insuffisants pour leur défense.

Ceux sont les problèmes liés au logement qui se placent au premier rang des litiges avérés, devant les achats sur Internet. En effet,  52% des Français ont dû faire face à un litige lié au logement. En tout premier lieu, figurent les problèmes de voisinage, cités par 29% des sondés (contre 25% en 2012). 19% des Français ont rencontré un souci lié à la location de leur logement et 15% lors de travaux dans leur habitation. La construction d’une maison apparaît comme l’une des situations les plus risquées pour les Français : 63% y voient un risque. Dans les faits, 13% des sondés qui ont fait construire leur maison ont connu un litige.

72% des Français plébiscitent un règlement des litiges à l’amiable. Mais régler ses litiges à l’amiable, ne signifie pas pour autant les régler seul, loin de là. Ainsi, un tiers, souvent l’assureur, est sollicité pour ne pas que les litiges se règlent devant les tribunaux. L’étude révèle que 63% des litiges en matière de logement se règlent le plus souvent à l’amiable. Toutefois, 23% des Français confrontés à un litige en matière de logement ne l’ont pas réglé du tout.

Lorsque les Français ne règlent pas seuls leurs litiges, l’assureur est l’intervenant le plus sollicité et ce, quel que soit le domaine. Avant tout, les Français font appel à leur assureur lors de litiges concernant : l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire (34%), la construction d’une maison (25%), la copropriété (21%), l’aménagement de leur habitation (17%), la location d’un logement en tant que propriétaire (17%) et l’achat ou la vente d’un véhicule (16%).

* Enquête Ipsos pour AXA Protection Juridique réalisée du 18 au 26/04/2013 sur un échantillon de 1403 personnes

Source : www.axa.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire