Aller au contenu

Copropriété

Les normes de sécurité des gardes corps des balcons

 

Question :

 

Bonjour, J’aimerais connaître le texte précis concernant la hauteur réglementaire du garde-fou sur balcons et terrasses, notamment lorsque ce garde-fou présente un point d’appui à mi-hauteur. Une clause du règlement de copropriété attribuant les dépenses de remise aux normes des garde-fou au seul propriétaire du balcon concerné est-elle légale ?

 

Réponse :

 

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’ HABITATION.(Partie Réglementaire – Décrets en Conseil d’État)

SECTION II : Dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation

Article R111-15

Aux étages autres que le rez-de-chaussée :

a) Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à un mètre du plancher ;

b) Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d’au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d’épaisseur.

Une clause du règlement de copropriété attribuant les dépenses de remise aux normes des garde-fou au seul propriétaire du balcon concerné est-elle légale ?

Tout dépend de l’origine de la remise aux normes des garde-fou, en effet s’il s’agit de la conséquence d’une démarche privée de surélévation des terrasses ou balcons (changement des revêtements de sols, aménagements divers…) les dépenses de remise aux normes des garde-fou ne concerne que le seul propriétaire.

S’il s’agit de la conséquence d’un ravalement ou travaux d’amélioration de l’immeuble, cela concerne alors l’ensemble des copropriétaires au prorata de leur quote-part.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire