Les Français ne savent plus sur quel pied danser avec leur épargne. En 2014, plus de la moitié des Français (57%) toucheront à leur épargne soit en effectuant des retraits, soit en réalisant des versements. Ils n’étaient que 37% en 2010.
Du fait de la crise économique, de la stagnation des salaires et des hausses d’impôts, l’effort en faveur de l’épargne retraite continue de diminuer. Depuis 2010, il a baissé de huit points. À la demande du Cercle des Epargnants, le Centre d’Études et de Connaissances sur l’Opinion Publique (CECOP) a conçu et conduit une enquête sur les Français, l’épargne et la retraite.
En 2014, plus de la moitié des Français (57 %) toucheront à leur épargne soit en effectuant des retraits, soit en réalisant des versements. Ils n’étaient que 37% en 2010. 22 % des sondés veulent puiser dans leur épargne pour soutenir la consommation soit huit points de plus qu’en 2010. Dans le même temps, 35 % des Français veulent accroître leur effort d’épargne soit une progression de 4 points par rapport à 2013 et de 12 points par rapport à 2010.
Cette enquête révèle que 51% des Français continuent encore à épargner en vue de leur retraite. 26% affirment épargner régulièrement et 25% quand c’est possible. En 2011, 34% des sondés indiquaient épargner régulièrement en vue de la retraite. Les attitudes sur ce sujet varient fortement selon l’âge. Une proportion non négligeable des plus jeunes tend à se constituer une épargne de précaution (liée sans doute aux dif?cultés du logement et de l’emploi) quand on les attendrait tournés vers la consommation. À l’inverse, les plus de 65 ans sont plus nombreux à déclarer puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation.
L’assurance-vie est mise en avant par près du tiers des Français comme meilleure solution pour préparer sa retraite. Le Livret A obtient 14% des suffrages quand le PERP se contente de 6%. Un quart des Français juge qu’aucun produit financier ne répond à cet objectif. Les placements préférés des Français sont ceux qui sont perçus comme les plus sûrs. L’assurance-vie (mono-support et multi-supports) devance d’un point le Livret A comme meilleur placement pour les Français.
L’assurance-vie recueille 21% des suffrages contre 20% pour le Livret A. Arrive en troisième position l’épargne logement. Il est à noter que l’épargne salariale arrive en quatrième position loin devant le PEA qui ne reçoit l’assentiment que de 5% des sondés. Les Français demeurent assez réfractaires à la prise de risques en matière d’épargne et cela malgré les bons résultats de la bourse ces deux dernières années.
Les jeunes de moins de 24 ans et les jeunes actifs de moins de 34 ans plébiscitent le Livret A quand l’assurance-vie a la préférence des plus de 65 ans. Les jeunes actifs mettent également en avant l’épargne logement ce qui est assez logique compte tenu de leur souhait d’acquisition de leur résidence principale. L’épargne salariale est mise en avant par les actifs entre 35 et 64 ans.
Les nouveaux placements comme l’Eurocroissance, Vie-Génération ou le PEA-PME ne sont pas encore intégrés par l’opinion publique. Les Français restent très prudents voire conservateurs. Les professionnels et les pouvoirs publics devront redoubler d’effort pour inciter les épargnants à souscrire aux nouveaux produits que ce soit « Eurocroissance », « Vie-Génération » ou « PEA-PME ».
À la demande du Cercle des Epargnants, le Centre d’Études et de Connaissances sur l’Opinion Publique (CECOP) a conçu et conduit une enquête sur les Français, l’épargne et la retraite qui s’inscrit dans une série d’enquêtes annuelles. Les interviews, con?ées à l’institut CSA, ont été réalisées par téléphone les 7 et 8 janvier 2014. L’enquête a été conduite auprès d’un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après strati?cation par région et catégorie d’agglomération.
« Enquête 2014 : les français, l’épargne et la retraite »
Source : www.cercledesepargnants.com