Aller au contenu

Crédit

Les Français et le regroupement de crédits

L’étude menée par PollingVox pour Bourse des Crédits* sur le regroupement de crédits montre des Français abordant la question sous l’angle essentiellement technique détaché de jugement de valeur, d’optimisation de leur situation personnelle.

L’Observatoire « Les Français et le regroupement de crédits » : première initiative du genre entièrement dédiée au regroupement de crédits, a pour objectif d’identifier les tendances les plus marquantes de l’opinion publique sur le sujet. Pour rappel, le regroupement de crédits consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul crédit, rééchelonné sur une durée plus longue, afin de n’assumer qu’une seule et unique mensualité, tout en  diminuant la charge de remboursement mensuel.

Arsalain El Kessir, Président-Fondateur de Bourse des Crédits explique : « Nous avons conçu cet Observatoire comme un outil de travail permettant de confronter les idées reçues auprès du grand public, de déceler les motivations et les freins liés à cette technique financière. Dans un contexte économique tendu – baisse du pouvoir d’achat, recrudescence des « accidents de la vie » (chômage, divorce, etc.), baisse de revenus dans le cadre d’un passage à la retraite, pression fiscale, etc. -, nous sommes convaincus que le regroupement de crédits peut devenir une manière efficace de simplifier son budget pour financer de nouveaux projets ou améliorer sa capacité d’épargne ».

Les résultats de première vague de l’Observatoire révèlent en premier lieu que les trois-quarts des Français déclarent avoir déjà entendu parler de la notion de regroupement de crédits (78%). Cette proportion a tendance a augmenter avec l’âge, mais apparaît peu liée à la catégorie sociale. Si en général ils en ont entendu parler d’abord par un média généraliste (46%), ceux qui ont eu recours, ou envisagé d’avoir recours, au regroupement de crédits, citent davantage les médias spécialisés. On notera, même parmi la catégorie la plus impliquée dans la pratique du regroupement de crédits, que l’information transite initialement assez peu par leur banquier (19%, au lieu de 10% pour l’ensemble), qui apparaît plutôt comme une source de renseignements dans un second temps, une fois sollicité.

Si certaines représentations traditionnelles persistent :  50% des Français estiment que le regroupement de crédits s’adresse en priorité aux personnes surendettées, ils sont aussi 31% à penser que cette technique s’adresse aux personnes souhaitant simplifier leur budget avec une seule mensualité.

Dans la pratique, un Français sur dix ayant un crédit a déjà eu recours au regroupement de crédits, une proportion équivalente ayant déjà envisagé de le faire (9%). Pour 36% de ceux ayant eu recours ou envisagé d’avoir recours au regroupement de crédits, la diminution des mensualités a été le principal levier de passage à l’acte.

Lorsqu’il s’agit de mesurer l’intérêt des Français pour le regroupement de crédits en fonction de différentes opportunités : la possibilité de financer un projet immobilier (31%), ou autre projet (27%), est retenue comme intéressante par trois Français sur dix, mais le souci d’éviter le surendettement (46%) ou d’améliorer immédiatement son pouvoir d’achat (42%) le sont plus souvent. Parmi ceux familiarisés avec cette technique, la hiérarchie est cependant différente, au profit des possibilités offertes d’optimisation de son budget plutôt que de résolution de problèmes urgents.

« Au final il apparaît donc que le regroupement de crédits suscite chez les Français un intérêt allant bien au-delà de sa pratique actuelle. Il existe un potentiel de l’attractivité de l’outil pour un usage plus stratégique, notamment parmi ceux qui le connaissent bien. En d’autres termes, la demande du public est sur ce sujet profondément influencée par l’information qui peut lui être donnée », conclut Arsalain El Kessir.

Méthodologie

Interviews réalisées en ligne les 18 et 19 décembre 2013 sur la base d’un échantillon national représentatif de 1.016 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et taille d’agglomération.

* Bourse des Crédits, société  fondée en 2012 par des experts issus du monde du courtage, est le premier intermédiaire indépendant en opérations de banque spécialisé en regroupement de crédits.

Source : www.boursedescredits.com

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire