Les Français et la nouvelle notation sur la performance énergétique

Les citoyens de l'UE soucieux de l'environnement

L’étude SeLoger.com, en partenariat avec BVA, révèle que plus de 70% des Français approuvent l’obligation d’afficher la performance énergétique sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2011 et 2/3 d’entre eux estiment que la performance énergique comptera désormais beaucoup lors de la décision d’achat d’un logement*.

 

Nouvel espace web

Si la performance énergétique est jugée positivement par la quasi-totalité des Français, les locataires y sont encore plus sensibles. Parmi eux, les jeunes et les personnes ayant un revenu plus modeste approuvent plus massivement cette disposition, avec des taux qui atteignent respectivement 87% et 83%. Ces chiffres soulignent l’importance de la question pour ce segment de la population, avec une volonté très forte d’information sur cette problématique.

 

Si les Français jugent favorablement cette mesure, on peut se demander si cette opinion aura des conséquences sur la décision d’achat d’un logement. Le sondage SeLoger.com/BVA nous révèle que « oui » : pour plus d’1/3 d’entre eux, la performance énergétique comptera désormais beaucoup lors de l’achat d’un logement. Une conviction portée par le coût croissant de la facture énergétique.

 

Depuis 2008 et le 1er Grenelle de l’environnement, SeLoger.com a intégré les critères de performance énergétique dans le détail des annonces immobilières disponibles sur son site. En vue de la mise en place du Grenelle 2 début janvier 2011, SeLoger.com intégrera désormais la performance énergétique comme critère de recherche d’un bien immobilier. Ainsi, le site entend répondre à la préoccupation actuelle des Français. SeLoger.com travaille avec les professionnels de l’immobilier pour que l’ensemble des annonces puisse être étiqueté à compter du 1er janvier 2011.

 

* Selon une étude BVA pour le SeLoger.com, menée en septembre 2010, sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

 

Source : www.seloger.com

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)