En amont du 8 mars, journée dédiée aux femmes, ORPI, 1er réseau immobilier en France où la parité hommes/femmes existe déjà, sort un sondage IPSOS exclusif qui fait le point sur la perception qu’ont les Français sur les métiers de l’immobilier et leur féminisation.
Aujourd’hui en France, entre perception et réalité terrain, les combats engagés autour de la parité ne sont pas encore totalement gagnés. Même si 71% des Français affirment que les métiers de l’immobilier sont aussi bien masculins que féminins, 22% considèrent encore que ces métiers sont essentiellement ou plutôt masculins : des préjugés subsistent !
Selon le sondage ORPI-IPSOS, les Français considèrent que les femmes ont tous les atouts pour être de bons agents immobiliers : écoute, conseil, persévérance, accompagnement. Cette tendance est confirmée par les hommes.
Différentes compétences et qualités leur sont spécialement louées et attribuées sur le terrain :
- 81% des Français trouvent qu’elles prennent d’avantage le temps nécessaire d’écoute et de conseil pour proposer le bien qui correspond à la demande du client (contre 19% pour les hommes) ;
- 78% affirment qu’une femme trouve plus facilement le bien immobilier rare (contre 22% pour les hommes) ;
- 60% estiment qu’une femme montre plus largement tous les potentiels d’un bien immobilier (contre 40% pour les hommes).
Il existe cependant deux items sur lesquels les femmes sont presque à l’équilibre avec les hommes :
- négocier la valeur d’un bien immobilier ou d’un loyer de la façon la plus juste et avantageuse pour le client (53% pour les femmes contre 47% pour les hommes),
- connaître le marché et la législation en vigueur avec 52% pour les femmes et 48% pour les hommes.
Les femmes, avec des qualités essentielles et reconnues par le secteur, deviennent ainsi sur le terrain les nouvelles championnes du métier d’agent immobilier.
Aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 recommanderaient à une femme de leur entourage de travailler dans l’immobilier. Sur les 82% des répondants, près de 30% ont un avis tranché, en leur conseillant certainement. Une tendance qui se confirme dans les mêmes proportions quand l’échantillon cible uniquement les hommes.
Les principales raisons incitant à recommander les métiers de l’immobilier, sont :
- le relationnel : 49% des Français considèrent que les métiers de l’immobilier permettent aux femmes d’avoir des contacts réguliers avec les clients et l’extérieur
- le challenge : 48% des répondants trouvent que les métiers de l’immobilier sont stimulants pour les femmes sur le plan commercial (négociations, objectifs de vente)
L’intérêt du métier (29%), la rémunération (29%), les perspectives de carrière (26%) et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle (26%) sont aussi autant d’atouts favorisant la recommandation de ces métiers à la gente féminine.
Ces résultats démontrent que les mentalités doivent encore évoluer autour de la parité au sein de ce secteur et viennent confirmer que les femmes ont véritablement une place à prendre sur le terrain !
Aujourd’hui avec 48% de femmes au sein de son réseau, ORPI offre déjà une belle place à la gente féminine. Ainsi pour continuer à leur favoriser l’accès aux métiers de l’immobilier, ORPI lance le 8 mars 2014, à l’occasion de la Journée de la Femme et durant une semaine, une opération pour recruter ses collaboratrices de demain, tous profils confondus. Cette initiative inédite chez ORPI vient ainsi soutenir l’objectif ambitieux de recrutement du réseau : près de 1.000 offres de collaboration en 2014 sur l’ensemble du territoire français.
Dès le samedi 8 mars et jusqu’au samedi 15 mars, le recrutement des femmes sera valorisé et simplifié au sein du réseau. Créatrices d’agence, directrices, négociatrices, administratrices de biens ou assistantes, tous les profils seront ouverts aux femmes lors de ce recrutement inédit chez ORPI. A la recherche d’un emploi ou à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, avec ou sans formation initiale, toutes les femmes à la recherche de challenges, d’autonomie, de contacts pourront présenter leur candidature. Au travers de cette opération, ORPI souhaite ainsi favoriser, au sein de son réseau, l’intégration des femmes en leur proposant une formation, un emploi, une expertise métier et une nouvelle voie professionnelle sécurisante et de qualité dans laquelle se lancer et avancer.
« Chez ORPI, 2014, sera notamment l’année du recrutement de nos collaborateurs et associés, femmes, hommes, toutes les candidatures motivées seront les bienvenues. Avec un objectif au sein du réseau de près de 1.000 nouvelles offres de collaboration, une répartition actuelle hommes/femmes de 52% et 48%, nous souhaitons en cette semaine spéciale qui débutera le 8 mars mettre les femmes à l’honneur ! Chez ORPI, l’égalité hommes-femmes existe déjà : que cela soit aussi bien d’un point de vue de l’évolution professionnelle que de la rémunération. Certaines carrières de femmes au sein du réseau sont pour nous de beaux exemples de réussite, de fierté et une preuve que le modèle ORPI leur réussit très bien ! », conclut Bernard Cadeau, Président du réseau ORPI.
Enquête on-line réalisée du 14 au 18 février 2014 auprès de 1 008 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.
Source : www.orpi.com