La FNAIM du Grand Paris publie son Observatoire des charges de la copropriété à destination des professionnels, des responsables de copropriété et des consommateurs. En incluant désormais toute l’Ile de France, à l’exception de la Seine et Marne.
« Cet Observatoire prend une ampleur nouvelle et devient le plus important et le plus détaillé dans ce domaine. Important par la taille de notre base de 300.000 lots et détaillé parce qu’il permet de croiser le coût des charges avec des données telles que la nature des biens immobiliers (date de construction, localisation, etc.) », souligne Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris.
En effet, cette édition de mai 2014 offre un volume de données inédit sur les charges de copropriété du Grand Paris reposant sur des données comptables, il inclut 9.352 immeubles et 397.284 lots soit soit 31,8 lots par immeuble en moyenne. A titre d’exemple, pour Paris intramuros l’échantillon représente 15,4% des lots de copropriété.
« L’analyse des coûts de copropriété est effectuée à la fois par lot moyen et par m2 de surface assurée pour Paris, parce qu’on ne dispose pas des surfaces des lots. La surface assurée est le critère universel pour les copropriétés. Elle comprend l’ensemble du bâtiment dont les parties communes, consistance même de la copropriété. Nous travaillons à son élargissement à la Petite Couronne et à la Grande Couronne », précise Pierre-Hervé Léturmy, Secrétaire Général de la FNAIM du Grand Paris.
L’échantillon regroupe une majorité d’immeubles de moins de 25 lots. Cette prépondérance est moins forte en Grande Couronne, et s’efface dans le 95 où 57,70% des bâtiments ont plus de 25 lots. En ce qui concerne la typologie des immeubles en fonction de leur date de construction : 50% des immeubles du Grand Paris ont été construits après 1960 ; à peine 20% à Paris où les bâtiments de plus d’un siècle représentent 60% du parc.
« Le premier constat qui s’impose à l’analyse est que le niveau des charges est dépendant de l’implantation géographique de l’immeuble. Le niveau des charges est le plus élevé à Paris sur les postes assurances, salaires et honoraires. Nous constatons une diminution globale des charges au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Paris », observe Gilles Ricour de Bourgies.
Si la moyenne des charges, hors dépenses et charges exceptionnelles, s’établit à 2.083,69 euros / lot dans le Grand Paris, des disparités existent entre les départements. Les charges de copropriété sont les plus élevées à Paris (2.292 euros / lot) puis dans les Hauts de Seine (2.093 euros / lot), le Val de Marne (2.078 euros / lot), la Seine Saint Denis (2.016 euros / lot), et enfin le Val d’Oise (1.951 euros / lot). Les Yvelines (1.890 euros / lot) et l’Essonne (1.810 euros / lot) sont les départements où les charges sont les plus faibles.
Les charges moyennes du Grand Paris sont inférieures à celles de Paris de 9% et supérieures à celles du 91 de 15%.
Des moyennes par poste et par département ont pu être établies par lot. L’analyse par m² assuré est disponible pour Paris intra-muros uniquement.
Chauffage collectif
Il représente une charge moyenne de 453 euros / lot. Parmi les départements qui se démarquent le plus, Paris est au-dessus de la moyenne avec 489 euros / lot (9,06 euros / m² assuré) alors que l’Essonne est en-dessous de la moyenne, à 372 euros / lot.
Eau
L’eau représente une charge moyenne de 275 euros / lot. La Seine Saint Denis est le département où ces charges sont les plus élevées, en moyenne à 344 euros / lot, au contraire de l’Essonne où l’eau représente 212 euros / lot. A Paris, les dépenses en eau sont égales à 246 euros / lot et 2,05 euros / m² assuré.
Ascenseur
Les charges liées à l’ascenseur s’élèvent à 189 euros / lot en moyenne. L’Essonne est le département où ce type de charges est le plus élevé (à 229 euros / lot) alors que Paris affiche 150 euros / lot (2,46 euros / m²).
Assurance
L’assurance représente en moyenne 147 euros / lot sur le Grand Paris. Paris se distingue comme le département le plus cher (188 euros / lot et 2,81 euros / m² assuré) et les Yvelines comme le département le moins onéreux (117 euros par lot).
Entretien
L’entretien, c’est-à-dire les salaires et charges, s’élève en moyenne à 307 euros / lot. Paris affiche la moyenne la plus élevée à 383 euros / lot (et 7,11 euros / m² assuré) ; le Val de Marne la plus basse à 262 euros / lot.
Honoraires de syndic
Les honoraires atteignent en Honoraires de syndic moyenne 160 euros / lots, avec de très fortes disparités notamment entre Paris (216 euros / lot et 3,95 euros le m² assuré) et les Hauts de Seine (156 euros / lot). Ces données sont indisponibles pour les Yvelines et le Val d’Oise.
« La base des données de l’Observatoire s’enrichit de jour en jour. La fréquence de présentation est prévue tous les six mois et la prochaine présentation aura lieu en novembre 2014. Celle-ci intègrera comme aujourd’hui la petite et la grande couronne, et une analyse par département puis viendra s’ajouter une analyse de Paris par arrondissement. Cet outil est mis au service des adhérents de la FNAIM du Grand Paris comme un outil de pilotage de leurs copropriétés mais il sera créé un indice des charges de copropriété du Grand Paris au cours de l’année 2015 », conclut Gilles Ricour de Bourgies.
Source : http://lamaisondelimmobilier.org/