Les Certificats d’Economies d’Energie : un levier économique pour les copropriétés

Les Certificats d’Economies d’Energie : un levier économique pour les copropriétés

 

Pour amorcer leur rénovation énergétique, les copropriétés peuvent s’appuyer sur un dispositif réglementaire efficace : les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Malgré la suppression depuis le 1er Janvier dernier de leur éligibilité directe au CEE, les copropriétaires peuvent toujours obtenir des aides financières. Dans cette perspective, l’entreprise CertiNergy propose une offre dédiée leur permettant de bénéficier des avantages du dispositif.

 

De nombreuses copropriétés rencontrent des difficultés à mettre en œuvre des travaux de maintien et/ou d’amélioration énergétique de leur patrimoine : changement de chaudière, isolation de façades… Pourtant, ces travaux sont de plus en plus indispensables, et ce, pour de multiples raisons :

 

  • L’arrivée des réglementations thermiques, de plus en plus contraignantes ;
  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) rendu obligatoire à partir de 2012;
  • L’apparition de l’étiquette énergétique depuis le 1er Janvier 2011 dans les annonces de vente et de location, qui a pour conséquence la valorisation ou dévalorisation d’un bien immobilier ;
  • L’augmentation du coût de l’énergie qui entraîne une forte hausse des charges.

 

 

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par la loi POPE* permet la valorisant des CEE et ainsi la compensation d’une partie des coûts d’investissement des travaux de rénovation énergétique. « Les CEE jouent le rôle de subventions privées qui incitent à entreprendre des actions d’économies d’énergies.» précise Frédéric Utzmann, président de CertiNergy.

 

Même si les règles de vote en copropriété se sont assouplies pour faciliter les travaux d’intérêt général, la mise en place des projets de rénovation énergétique des CEE reste difficile et surtout complexe. La société CertiNergy propose, en amont des travaux, une offre dédiée à toutes les copropriétés permettant d’entreprendre des travaux performants tout en identifiant les solutions les plus pertinentes éligibles aux certificats d’Economies d’Energie. Des chargés d’affaires expérimentés accompagnent les copropriétés jusqu’à la livraison/réception des chantiers pour s’assurer du bon respect des critères techniques.

 

D’après Frédéric Utzmann : « de 5 à 25% d’économies d’énergie sont réalisables selon la taille de la copropriété et du type de chauffage installé. Ces travaux représentent non seulement des bénéfices pour la planète mais également pour le porte-monnaie des copropriétaires. »

 

Grâce aux CEE, outil vertueux et innovant, CertiNergy a contribué en 2010, à la valorisation de 33 copropriétés soit l’équivalent de 3.000 lots rénovés énergétiquement.

 

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergies et de carburants (dit « obligés ») de réaliser des économies d’énergie, soit en incitant leurs clients à en faire, soit en achetant des CEE auprès d’autres acteurs. Créée en 2008, CertiNergy est la première entreprise de conseil spécialisée dans le dispositif des CEE. Elle génère des certificats pour les obligés et accompagne tous les consommateurs et prescripteurs d’énergie en facilitant leurs démarches et investissements.

 

* Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (Loi POPE)

 

Source : www.certinergy.com

 

Guide des Pros 2020 (728×150)