Les avis clients : désormais une nouvelle réalité pour les professionnels de l’immobilier

Les avis clients : désormais une nouvelle réalité pour les professionnels de l’immobilier
Jean-Philippe Emeriau

Les avis clients : désormais une nouvelle réalité pour les professionnels de l’immobilier

Appréhender les avis client comme une mine d’informations sur le service et sur la clientèle

Pour beaucoup de professionnels de l’immobilier, les avis clients sont un  phénomène de mode et n’ont aucune valeur ajoutée. Pourtant, ceux-ci font désormais partie intégrante du parcours consommateur : 90% des internautes les utilisent désormais pour préparer leur passage à l’acte. Parmi eux, 96% prêtent ainsi attention aux notes et avis et 89% les jugent même utiles. L’immobilier n’est pas en marge de cette tendance de fond qui touche tous les secteurs. En effet c’est l’un des marchés sur lequel Internet s’est imposé le plus vite et le plus fort: plus de 4 personnes sur 5 débutent ainsi leur projet immobilier sur le web.

Il est donc primordial pour les professionnels de l’immobilier de ne plus considérer les avis comme des gadgets inutiles et de les gérer de façon “pro active”, c’est-à-dire (re)prendre la main sur ce que dit le client de son établissement sur internet. Car si les avis sont précieux pour les prospects dans leur recherche, ils le sont tout autant, voire davantage pour le professionnel lui-même.  Ils sont en effet l’occasion pour lui de mettre en lumière ses compétences, de recueillir des informations précieuses sur la qualité du service délivrée par les collaborateurs et d’en dégager des axes d’amélioration, tout en montrant sa considération quant aux éventuelles remarques remontées par les clients. Car aujourd’hui, c’est aussi à travers eux que l’image des entreprises se construit.  Il s’agit donc moins d’un effet de mode que d’une véritable opportunité de valoriser un savoir-faire et de gagner de nouveaux clients.

Ne pas stigmatiser les avis négatifs


La transparence est souvent perçue comme un risque par les professionnels, qui craignent un déferlement d’avis négatifs nuisibles à leur business, partant du principe que la plupart des internautes déposent des avis pour exprimer leur mécontentement. Pourtant, les chiffres démontrent le contraire. Bien sûr, il y aura parfois des avis négatifs. Mais le consommateur n’est pas dupe, 65% d’entre eux accordent davantage de confiance lorsqu’ils voient des avis positifs et négatifs en ligne. Dans l’e-commerce par exemple, il est prouvé que les avis clients améliorent globalement le taux de conversion des sites marchands, et donc le chiffre d’affaires.

Par contre, fuir cette réalité et ignorer les avis déposés peut avoir des conséquences dramatiques pour les professionnels. Lors du Salon Voyage en multimédia en février dernier, Rodolphe Roux, ancien directeur marketing du groupe Pierre & Vacances, estimait qu’un avis négatif sur internet entrainait une perte brute de chiffre d’affaires de 10.000€. Tout l’enjeu réside donc dans l’adoption d’une attitude appropriée face à cette nouvelle réalité du web. Comment ? En prenant la main de façon proactive sur les avis, c’est-à-dire en sollicitant directement les avis des clients quand l’occasion se présente, 75% des avis sollicités se révélant positifs.

Intégrer les avis clients à une démarche plus globale, celle de la Relation Client

Avoir des avis clients en ligne ne suffit pas pour prétendre être un modèle en matière de relation client. Pour avancer dans ce sens, il faut inclure les avis dans une démarche sincère et durable de relation client. Tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, exigent une réponse personnalisée. D’une part pour remercier le client d’avoir partagé son expérience et ainsi assurer une certaine fidélisation. Et d’autre part, pour démontrer aux internautes que la société se soucie de sa clientèle, quelle que soit la teneur des propos. Car déposer un avis est avant tout un moyen pour l’internaute d’attirer l’attention. Répondre systématiquement aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, est donc une excellente manière de démontrer son professionnalisme et créer un climat de confiance avec les consommateurs.

Enfin, pour tirer vraiment profit de cette démarche, il ne faut pas hésiter à l’afficher, sur les supports de communication (web et print), les vitrines, les véhicules… car ce n’est qu’en travaillant en profondeur la relation client que les professionnels de l’immobilier gagneront la confiance de leurs publics.

Après une dizaine d’années passées dans le secteur de l’immobilier, notamment dans le département marketing de NEXITY, Jean Philippe Emeriau a créé Immodvisor pour répondre aux attentes d’informations d’un consommateur désormais ultra connecté mais souvent en mal de confiance face à l’information commerciale délivrée par les professionnels du secteur et l’aider dans la réalisation de son projet immobilier, qui est bien souvent « l’affaire d’une vie ». Aujourd’hui entouré d’une équipe de 5 personnes, il travaille à construire la Relation Client de l’immobilier de demain pour renouer le dialogue entre particuliers et professionnels et accroître la confiance des clients envers les professionnels du secteur.

www.immodvisor.com