Aller au contenu

Développement durable

Les acteurs français de la construction durable s’allient pour porter à l’international une voix unique

France GBC*, conseil français de la construction durable, soutenu par le Plan Bâtiment Grenelle, devient le maillon français du réseau international World Green Building Council (World GBC).  Une mobilisation de l’ensemble du secteur français de la construction portant la voix de la France à l’international.

 

France GBC se constitue progressivement sous l’impulsion des acteurs institutionnels de la construction et aménagement durables réunis au sein d’un Groupe Fondateur constitué de l’Association EFFINERGIE, de l’Association HQE, de l’Association QUALITEL et ses filiales CERQUAL et CEQUAMI, de l’Association RESOBAT, du CSTB et ses filiales CERTIVEA et CEQUAMI, du Groupe AFNOR et sa filiale AFNOR Certification et de l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB). Après un protocole d’accord signé en novembre 2009, ils viennent de signer une Charte qui vise le démarrage effectif de l’activité de France GBC, comme maillon français du réseau international World Green Building Council (World GBC).

France GBC vise à mobiliser l’ensemble du secteur de la construction pour la généralisation de la qualité environnementale des bâtiments en France et pour un portage coordonné et fort de la position française à l’international dans ce domaine.

En considérant que le partenariat et l’esprit de coopération contribuent à l’émergence d’une « économie verte », enjeu à la fois international et local, France GBC a pour objet d’être la plateforme française de réflexion, d’action et de communication pour :

  • au plan national, impulser une dynamique fédérant le Public et le Privé, au service du développement de la construction et de l’aménagement durables,
  • à l’international, contribuer à l’émergence d’une vision commune (transfrontalière) de la construction durable, porter la position française et favoriser le rayonnement des savoir-faire français.

 

Cet accord intervient suite à un premier protocole d’accord signé par le Groupe Fondateur en Novembre 2009, où les signataires prenaient en considération :

  • l’urgence et la nécessité de coordonner et de mutualiser au niveau national leurs moyens afin de généraliser l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments.
  • l’importance d’agir simultanément sur le plan territorial, national, européen et international.
  • l’exigence de définir la position française et son portage à l’international.

 

Les acteurs français sont présents actuellement dans les principaux lieux internationaux de normalisation, de certification de bâtiments, d’échange sur la promotion de réalisations toujours plus saines et confortables maitrisant au mieux les impacts sur l’environnement: réduction des consommations de ressources (énergie, eau, matériaux), réduction de la production de déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air, confort visuel… Malgré l’expérience et le savoir-faire des acteurs français dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables, le manque d’un organisme portant la voix de la France à l’international et plus particulièrement au sein du World GBC, ne permettait pas aux acteurs d’atteindre la visibilité traduisant l’implication de la France sur ces enjeux.

France GBC vise à la coordination et à la diffusion de l’influence française au niveau international, y compris, entre autres, au sein du réseau international SB Alliance, de l’initiative pour les Bâtiments et Construction Durable du Programme Environnemental des Nations Unis (UNEP-SBCI), du CEN et de l’ISO.

Son plan d’actions comportera des actions territoriales, nationales et internationales, en matière de partage de retours d’expérience, de communication, de normalisation, de clarification de l’offre de certifications et labels, de l’animation des milieux professionnels, de formation. A cet effet, France GBC se dotera des outils collaboratifs nécessaires, multipliera les projets communs de façon à faire converger les points de vue, base d’un positionnement international ambitieux de l’offre française.

Parmi ses premières actions, France GBC organisera une mission commune française au salon international GreenBuild 2010 (Chicago), un événement de référence de la construction durable, qui a compté avec la participation de 40.000 professionnels en 2009. Cette mission organisée par France GBC est menée par la volonté de dynamiser une plus forte participation et représentativité du secteur français de la construction dans des événements à l’international, tout en promouvant la diversité de l’offre française en matière de services dans le domaine du bâtiment durable.

 

*GBC: Green Building Council


Source : www.worldgbc.org

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire