Initié par le Pavillon de l’Arsenal, le Prix grand public des architectures contemporaines de la métropole parisienne a choisi son lauréat à partir d’une sélection de 287 bâtiments remarquables construits entre 2005 et 2010 en Île-de-France.
Le Prix grand public des architectures contemporaines de la métropole parisienne s’est déroulé en deux temps :
Du 1er juin au 30 juin 2010, 28 453 votes en ligne ont permis d’élire les projets lauréats dans chacune des 7 catégories ! Les internautes ont voté pour leur réalisation préférée, dans une ou plusieurs des 7 catégories proposées, sur le site internet dédié à cette manifestation : www.prixpublicarchi.com
Le samedi 3 juillet 2010, un jury composé de 10 personnes non professionnels, ayant voté et postulé en ligne, et présidé par le journaliste Patrice Carmouze, a élu le prix grand public 2010 des architectures contemporaines de la métropole parisienne toutes catégories confondues.
Du 8 juillet au 29 août 2010, une exposition au Pavillon de l’Arsenal présente les projets lauréats et l’ensemble des 287 projets du Prix grand public (entrée libre).
Le prix du grand public pour la catégorie « Habitat collectif » a été décerné au bâtiment situé 1 rue de Turenne 76 rue Saint-Antoine 75004 Paris. Le projet, situé au coeur du Marais, comporte la requalification de l’immeuble 76, rue Saint-Antoine et de la parcelle mitoyenne au 1, rue de Turenne. Cette réhabilitation permet la création de 11 logements : 2T1, 4T2, 4T4 + commerces au RDC sur une surface de 900 m² .
Le projet intègre l’immeuble de logements à réhabiliter, en s’ouvrant sur la rue de Turenne par une nouvelle façade sur le pignon, hommage à l’architecture du fer à Paris. Un volume neuf permet ainsi d’agrandir les logements tous desservis par un réseau de balcons et de coursives, préservés de l’intimité par la grande peau métallique.
Rue de Turenne, la peau métallique, au-delà de l’homogénéisation de la façade, joue aussi le rôle de brise-soleil, de ventilation naturelle (diminution de 5°C dans les logements) et préserve l’intimité. De plus, les logements sont équipés de menuiseries en aluminium à rupteur de pont thermique et de double vitrage. Sur la rue Saint-Antoine, plus bruyante, les menuiseries extérieures sont équipées d’un vitrage à affaiblissement acoustique de 41 dB sur châssis bois. A noter, que les pièces d’eau se superposent d’un étage à l’autre, permettant ainsi une simplification des réseaux et une réduction des bruits.
Source : www.prixpublicarchi.com