Aller au contenu

Crédit

Le prêt viager hypothécaire : une solution pour l’emprunt des seniors

 

Le Crédit Foncier a rédigé une note pédagogique sur le prêt viager hypothécaire afin d’en expliquer la mécanique et son utilisation auprès des populations de seniors.

 

Le prêt viager hypothécaire est un prêt garanti par une hypothèque sur un bien immobilier. Il a pour objectif de faciliter l’accès des personnes âgées de plus de 65 ans au crédit. Ce dispositif est destiné aux propriétaires qui souhaitent obtenir des liquidités rapidement, afin de gagner du pouvoir d’achat, d’améliorer leur quotidien de manière conséquente, sans pour autant se dessaisir de leur patrimoine. Le prêt viager hypothécaire permet d’obtenir un montant en fonction de son âge et de la valeur du bien : plus l’emprunteur est jeune, moins la quotité prêtée sera importante.

 

Pour Fabienne Amblard-Larolphie, directeur du Marketing du Crédit Foncier, le prêt viager hypothécaire est une solution simple et efficace aux besoins de trésorerie des seniors : « Les plus de 60 ans représentent une part de plus en plus croissante en France, actuellement près de 21 % de la population française. Environ 60 % des personnes âgées souhaitent le maintien à domicile. 45 % des individus de cette génération pensent qu’il leur sera compliqué de vivre leur retraite selon le niveau de vie qu’ils avaient prévu. Bien que 75% d’entre eux soient propriétaires d’un bien immobilier, ils ne disposent pas nécessairement de liquidités, et dans la plupart des cas, ne peuvent emprunter. Leur situation financière, ou celle de leur proche, est donc une véritable préoccupation. Dans ce cadre, le prêt viager hypothécaire répond à un réel besoin des populations seniors. »

 

Le bénéficiaire, de son vivant, n’a aucun remboursement à effectuer sauf en cas de vente ou de démembrement du bien. Le remboursement peut prendre deux formes différentes :

 

  • le propriétaire décide de faire un remboursement anticipé du prêt, moyennant des indemnités,
  • Lors du décès : l’établissement prêteur vend le bien pour se rembourser. Si la dette est inférieure à la valeur du bien, la banque devra verser la différence aux héritiers. De même qu’elle devra supporter la perte, si la valeur du bien est moins élevée.

 

 

Ce prêt sécurisé dont la dette est plafonnée à la valeur du bien hypothéqué, permet aux héritiers de ne pas supporter la dette, ils pourront en revanche décider de la rembourser eux-mêmes afin de conserver le patrimoine familial.

 

« Le prêt viager hypothécaire est une formule très intéressante et facile d’accès pour le senior : pas de questionnaire de santé à remplir, pas de remboursement de son vivant. L’emprunteur a une entière liberté dans l’affectation des sommes empruntées. Les projets financés peuvent être très variés : le financement de fins de mois difficiles, un apport pour l’achat immobilier des enfants, le financement d’une aide à domicile ou bien encore le financement d’une résidence médicalisée. Il opère comme un bon complément de retraite», ajoute Fabienne Amblard-Larolphie.

 

A titre d’exemples :

Une dame veuve âgée de 78 ans est propriétaire d’un appartement situé à Paris estimé à 800.000 euros. Elle peut emprunter, à titre indicatif, jusqu’à 224.000 euros.

Un couple en province, le mari a 80 ans et la femme 78 ans ; celle-ci est atteinte d’une maladie qui la contraint à être suivie en résidence médicalisée. Ce couple est propriétaire d’une maison estimée à 600.000 euros, il va pouvoir emprunter jusqu’à 140.000 euros, ce qui permettra de financer la résidence médicalisée.

 

 

Fiche technique

Versement de fonds sans charge de remboursement

Mise à disposition d’un capital en un seul versement

Prêt minimum : 20.000 €

Frais de dossier : 4%

Taux : 8,95 %

Biens concernés : résidence principale, résidence secondaire, bien locatif, en pleine ou nue-propriété toujours à usage d’habitat.

 

 

Source : www.creditfoncier.fr

 

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire