Pour la troisième année consécutive, Explorimmo et Explorimmoneuf dressent le palmarès des dix villes où investir en France en 2014, en mesurant leur dynamisme économique et leur attractivité immobilière. Nantes est à l’honneur suivie par Toulouse détrônant ainsi Bordeaux qui passe en troisième position.
Nantes, la ville gagnante
Absente du précédent Top 10, Nantes fait une remontée fulgurante cette année. Elue capitale verte de l’Europe en 2013 pour sa politique environnementale, Nantes déploie de grands projets urbains pour accompagner son dynamisme économique et son fort taux de croissance en termes de population : EuroNantes Gare, île de Nantes/quartier de la Création, tram-train Nantes/ Châteaubriand. Ce dynamisme rejaillit sur le marché immobilier. Dans l’ancien, les prix résistent et offrent de bonnes rentabilités. Dans le neuf, les valeurs ont même progressé sur un an (+2,4%) preuve de la solidité du marché qui attire de plus en plus d’investisseurs (63%).
Toulouse, une belle constance et des projets porteurs
Premier pôle économique du Grand Sud-Ouest, Toulouse conserve la deuxième place du palmarès. La ville rose continue d’attirer près de 20.000 habitants extra-locaux chaque année, dont 14.000 intra-muros. Toulouse a mis en place un plan local d’urbanisme (PLU) qui prévoit de bâtir 6.000 logements par an, et prépare également l’arrivée de la future ligne à grande vitesse. Côté marché immobilier, le neuf se redresse. En 2013, les ventes ont progressé de 10% et les investisseurs sont de retour. Dans l’ancien, les rendements oscillent, selon les quartiers, entre 4 et 5%.
Bordeaux, un prestige conservé et de beaux atouts
Première du classement durant deux années consécutives, Bordeaux cède deux places. Bien qu’elle progresse en termes d’emplois et de population, la ville perd des points sur le plan immobilier. Les prix de l’ancien s’essoufflent : aujourd’hui, le prix moyen au mètre carré atteint 2.890 €, en chute de 1,4%. Dans le neuf, malgré une activité en forte hausse par rapport à 2012, les prix progressent désormais faiblement car le prix au mètre carré atteint quasiment 4.000 € en moyenne. Dans les secteurs porteurs, les investisseurs restent tout de même très présents.
Clermont-Ferrand, la surprise
9ème du Top 10, la préfecture du Puy-de-Dôme fait cette année son entrée dans notre palmarès. Dans le neuf, les prix progressent sur un an de 5,8% et dans l’ancien de 4,7%. Preuve que la ville dispose d’un marché où la demande est bien orientée. Malgré ces hausses, les prix de l’immobilier à Clermont-Ferrand restent attractifs. Pour un investisseur, les secteurs porteurs ne manquent pas : quartier République, proche du tramway ou encore éco-quartier Trémonteix sur les hauteurs de la ville. Les rendements sont au rendez-vous et il y a des opportunités à saisir.
Stéphane SCARELLA, directeur délégué d’Explorimmo et d’Explorimmoneuf commente : « Avec ce classement nous souhaitons apporter aux acheteurs et investisseurs toutes les informations utiles à la réalisation d’un projet immobilier. Comme l’an dernier et pour chaque critère, les villes ont été classées en fonction de leurs résultats. Cette édition 2014 est marquée par le retour gagnant de Nantes et l’entrée de Clermont Ferrand dans ce TOP 10. »
Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo et Explorimmoneuf conclut : « Que ce soit dans le cadre d’un placement patrimonial, d’un complément de revenus ou pour en profiter au moment de la retraite, l’investissement immobilier doit répondre à des fondamentaux. Le prix, la surface, la qualité du bien constituent des éléments déterminants, mais l’emplacement est le facteur essentiel. Il faut s’informer sur le marché local et se rendre sur place. Non seulement l’immobilier est le meilleur des placements, mais investir contribue à construire des logements. À l’heure où l’on cherche à combler la pénurie dans les zones tendues, c’est la plus belle façon d’apporter sa pierre à l’édifice. »
Pour retrouver le palmarès complet et le descriptif détaillé de chaque ville, rendez-vous dans les kiosques à partir du 30 avril avec la sortie du dernier numéro d’Explorimmoneuf.
Source : www.explorimmo.com