Le logement : premier lieu pour pratiquer des gestes éco-responsables

Le logement : premier lieu pour pratiquer des gestes éco-responsables
www.sofinscope.sofinco.fr

Pour la quatrième année consécutive, le Sofinscope analyse mois par mois les consommations des Français et s’intéresse plus particulièrement en cette fin d’année aux comportements éco-responsables des consommateurs français. Selon le Sondage OpinionWay – Sofinco, 93% des Français déclarent pratiquer des gestes éco-responsables.

93% des Français déclarent pratiquer des gestes éco-responsables : tri des déchets, recyclage, compostage, cueillette ou encore, de manière plus militante, adhésion à des associations écologistes, les occasions ne manquent pas. Les séniors sont les plus actifs, avec 96% qui pratiquent ces gestes dont 71% qui le font même souvent contre 54% chez les 18-24 ans.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Pour les Français, l’aspiration à devenir propriétaire s’envisage également de manière responsable. Interrogés sur la possibilité de construire leur maison, les Français répondent sans ambiguïté : 89% se lanceraient dans une maison à énergie positive. Séduits par l’idée d’un logement responsable, les Français, qu’ils soient propriétaires ou non, ont déjà amorcé un changement dans ce domaine.

65% d’entre eux ont pris des mesures pour réduire leurs dépenses d’énergies chez eux. Les séniors, sur ce point, montrent encore la voie (71%). Source d’économie, mais aussi de moindre consommation, cette tendance constitue le pan complémentaire des constructions responsables.

Éviter le gaspillage reste le moyen le plus efficace pour rendre son budget responsable. Ainsi 72% des Français considèrent qu’un budget responsable doit avant tout éviter le gaspillage en achetant juste le nécessaire. « Il s’agit également, pour 38% des répondants, de prendre en compte l’impact environnemental de sa consommation et de s’orienter vers des productions locales pour 30% des Français », explique Didier Bourdonnais, Directeur marketing et Communication clients CA Consumer Finance.

La proximité et le recyclage sont deux des principaux axes d’une consommation éco-responsable. Les Français sont 45% à préférer confier leurs produits technologiques à des spécialistes quand 35% choisissent les encombrants. Dans le domaine alimentaire la donne est un peu différente. Les Français se tournent plus volontiers vers le bio mais aussi les produits de proximité. Ainsi, 53% des répondants privilégient chaque fois qu’ils le peuvent les produits locaux et 12% les produits bio. « Cependant, cette évolution ne doit pas masquer le fait que pour 35% des répondants, ces dimensions n’entrent pas en ligne de compte, essentiellement pour des questions de coûts », précise Didier Bourdonnais.

Méthodologie

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Les échantillons ont été interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 15 et 16 octobre 2014.

« Les Français consommateurs durables – décembre 2014 »

Sondage OpinionWay – Sofinco

 

Source : www.sofinscope.sofinco.fr

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)