La technologie peut aider les syndics à regagner la confiance des copropriétaires

Une copropriété peut-elle faire l’objet d’une expropriation et d’un droit de préemption ?
Sylvain Elkouby

La technologie peut aider les syndics à regagner la confiance des copropriétaires

Les résultats de l’enquête que viennent de réaliser l’association CLCV et le magazine Notre Temps sont dévastateurs pour les syndics. Entre 2012 et 2014, ils enregistrent une perte de confiance de 10 points, le taux de satisfaction baissant de 49% à 39%. L’augmentation de leurs tarifs avant même la publication de la totalité des décrets d’application de la loi ALUR apparaît comme la cause principale de la dégradation.

URMET 2020 – Bannière 1

Qu’on le veuille ou non, l’application de la loi ALUR entraîne un surcroît de travail pour les syndics. Même si certains d’entre eux ont eu la main lourde, une augmentation de leurs honoraires se justifie. En ce qui nous concerne, nous l’avons limitée en développant pour nos clients syndicexperts.com, un site Internet sécurisé qui leur permet d’avoir accès à la totalité des documents concernant leur copropriété.

De fait, en étant beaucoup moins sollicités pour donner des renseignements ou des précisions qui se trouvent sur le site, les gestionnaires de notre cabinet gèrent beaucoup mieux leur temps.

En un clic, à tout moment, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur syndicexperts.com, les propriétaires des 3.500 lots gérés, peuvent se connecter sur l’application à partir de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone. Ils peuvent ainsi joindre à tout instant le responsable de la gestion de leur immeuble et obtenir les informations qu’ils recherchent.

Ainsi, peuvent-ils accéder en temps réel au relevé de toutes les dépenses effectuées par le syndic, aux contrats en cours et aux devis sollicités pour des travaux ou des prestations à venir. Pour connaître l’état des comptes, il suffit de cliquer sur un onglet : les chiffres des dépenses et contrats apparaissent alors en toute transparence, actualisés en permanence. Les devis que tout copropriétaire est en droit de proposer peuvent aussi figurer. De la sorte, les futures assemblées générales se préparent d’autant mieux.

Chaque copropriétaire peut aussi connaître sa situation par rapport au règlement des charges, télécharger le règlement de copropriété et tous les procès-verbaux des assemblées générales. La totalité des informations est donnée en toute transparence et actualisée en permanence.

Le site permet également de créer des liens entre les copropriétaires. Depuis l’avis de passage du technicien EDF jusqu’au compte rendu illustré de la Fête des Voisins, en passant par l’annonce d’une fuite d’eau dans un appartement, les habitants sont tenus informés des faits qui émaillent jour après jour la vie de leur collectivité.

Concrètement, en cas de fuite d’eau ou de panne, il est possible de la signaler depuis son smartphone : une photo, un petit message explicatif, c’est aussi simple que d’envoyer un SMS.

Administrateur de biens à Paris depuis cinquante ans, le cabinet Viala Fleury est dirigé par Sylvain Elkouby. Plus de 3.500 lots de copropriété sont confiés à sa gestion. Grâce à une politique d’innovation permanente, le cabinet maintient sa place originale dans la capitale aux côtés des géants de la profession. L’application créée de toute pièce pour répondre aux futures obligations de la loi Alur www.syndicexperts.com est une illustration de cette créativité.

Guide des Pros 2020 (728×150)