Une étude conduite par ATOUT France, l’agence de développement touristique de la France, comptabilise près de 3 millions de résidences secondaires en France qui représentent plus de 70% de l’offre touristique.
La France comptait 250 000 résidences secondaires après guerre, elle en comptabilise près de 3 millions aujourd’hui. Véritable phénomène social, cette explosion du marché constitue une spécificité très forte du tourisme en France et contribue à l’importance de l’hébergement non marchand. Maison de famille issue d’un héritage, coup de cœur pour un territoire, simple outil d’investissement patrimonial… la résidence secondaire recouvre une grande variété de réalités. Il est donc extrêmement difficile de l’appréhender dans l’usage qui en est fait.
Avec plus de 70 % de l’offre de lits touristiques et un investissement des ménages qui représente près de 40 % de l’investissement total du secteur tourisme, la résidence secondaire a un poids économique considérable. Bien qu’occupées que 42 nuits par an en moyenne, elle représente 19,5 milliards d’euros de dépenses par an, dont 8,8 milliards en dépenses indirectes (restauration, commerces), 4,5 milliards en investissements (achats, travaux), 2,6 milliards en charges courantes (eau, énergie, entretien), et 3,6 milliards en impôts.
Compte-tenu d’un taux d’occupation sensiblement inférieur à celui des hébergements marchands, cette étude explore les conditions dans lesquelles ces résidences secondaires pourraient être plus fréquemment mises en marché par leurs propriétaires. Le recours aux services d’intendance pourrait ainsi être développé, il serait possible d’étendre le modèle économique des opérateurs actuels, qui œuvrent sur un créneau plutôt haut de gamme, à une population de propriétaires moins fortunés et à des territoires plus diversifiés.
Pour compléter cet état des lieux, on apprend que la résidence secondaire est plutôt une maison mais que deux résidences sur cinq sont des appartements. Elles sont situées surtout en bord de mer (à 36 %) et à la campagne (à 29 %). La distance moyenne entre la résidence principale et la résidence secondaire est de 361 km, et le temps moyen pour y parvenir de 4h05. Les propriétaires sont plutôt âgés : 60 % d’entre eux ont plus de 60 ans.
Ces travaux ont été conduits en partenariat avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, les régions Bourgogne et Languedoc-Roussillon, et le département de l’Hérault.
Source : www.atout-france.fr