La certification logement et la rénovation enfin accessibles aux copropriétés françaises

La certification logement et la rénovation enfin accessibles aux copropriétés françaises
Cerqual Patrimoine

QUALITEL lance la certification « Patrimoine Copropriété » par le biais de son organisme certificateur CERQUAL Patrimoine, spécialisé dans la certification de l’habitat existant. Cette première certification de la copropriété répond à une attente des professionnels de la gestion immobilière souhaitant voir valider leurs travaux de rénovation et des particuliers voulant améliorer leur confort tout en valorisant leur investissement de manière durable.

La certification « Patrimoine Copropriété » permet d’attester de la qualité des parties communes d’un immeuble après sa rénovation et à la demande des copropriétaires, de celle de leur logement (parties privatives). L’obtention de la certification définitive entraîne la délivrance à chaque copropriétaire d’un certificat « Patrimoine Copropriété ».

 

Pour l’instant réservée aux opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et aux plans de sauvegarde, cette certification devrait s’étendre progressivement aux syndicats de copropriétaires et bailleurs privés.

Afin d’identifier en toute objectivité les besoins en entretien et en amélioration des parties communes, la démarche de certification « Patrimoine Copropriété» exige la réalisation d’un diagnostic de la copropriété et d’un programme pluriannuel de travaux incluant un volet énergétique sur lequel l’assemblée générale des copropriétaires peut ensuite s’engager.

Pour l’obtention de la certification, chaque copropriété est évaluée sur la base de six critères dans les parties communes et les logements, parmi lesquelles la performance énergétique du bâtiment et des logements, l’accessibilité de l’immeuble aux personnes âgées et handicapées, l’enveloppe du bâtiment, la qualité sanitaire et la sécurité incendie, la qualité des équipements ou encore le confort acoustique.

La demande de certification « Patrimoine Copropriété » peut également être complétée par un label énergétique attestant les travaux d’économies d’énergie réalisés (BBC Effinergie Rénovation, HPE Rénovation, etc.)

La certification « Patrimoine Copropriété & Environnement » est réservée aux copropriétés ayant fait des efforts particuliers sur le plan environnemental : signature d’une charte de chantier propre, information des habitants sur les gestes verts…

Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL, conclut : « Nous avons créé l’organisme certificateur CERQUAL Patrimoine en 2006 avec deux premières certifications « Patrimoine Habitat » et « Patrimoine Habitat Environnement » dédiées à la rénovation des immeubles détenus par des propriétaires bailleurs. En matière de copropriété, la certification a nécessité un temps d’adaptation dû à de nombreuses spécificités, il s’agit donc d’un lancement très attendu étant donné le nombre de logements concernés aujourd’hui. Nous sommes heureux de constater que notre travail porte ses fruits et que toutes les parties prenantes du logement s’engagent dans une démarche de qualité. »

 

Source : www.qualitel.org