Habitat et Humanisme Ile-de-France et Univers & Conseils présentent « La maison qui déménage ! » à la Villette du 12 mai au 19 juillet. C’est une vraie maison, écologique, démontable et réutilisable qui constitue une solution de logement rapide à coût maitrisé, en transition vers le logement social classique.
La SCOP Univers & Conseils développe depuis quelques années un projet d’éco-construction. Elle conçoit et distribue une gamme innovante de logements ou d’extensions en bois. Ces « Univers à vivre » sont entièrement modulables et évolutifs, démontables et nomades, sans empreinte sur le terrain et l’environnement, leurs éléments préfabriqués sont éco-conçus et entièrement recyclables.
« La maison est en bois, d’une surface de 40 m² et constitué d’éléments modulaires, elle est adaptée à l’habitat temporaire et mobile. Il s’agit d’une construction économique et de séries, offrant une grande variété d’usages pérennes ou temporaires. Elle répond aux règlementations selon l’usage (RT 2012 et handicap…) Entièrement construite en France avec des compagnons charpentiers et favorisant les circuits courts dans le choix des produits, « la maison qui déménage ! » allie performance économique et respect de l’environnement. La construction écologique haut de gamme, au design novateur est désormais accessible à tous », soulignent Aline Maréchaux et Pascal Colné, Architectes DPLG et co-fondateurs de la SCOP Univers & Conseils.
Depuis 30 ans, Habitat et Humanisme loge et accompagne des personnes en difficulté dans leur parcours d’insertion. Ces maisons peuvent être posées sur un terrain pendant une durée limitée et utilisée par Habitat et Humanisme pour loger une famille en difficulté. Outil spécifique d’insertion, le logement temporaire accompagné donne au locataire le temps (20 mois en moyenne) de retrouver un équilibre avant de pouvoir accéder à un logement social définitif.
L’innovation technique que constitue la démontabilité de « La maison qui déménage ! » en fait une solution de logement inédite. « Habitat et Humanisme loge des personnes de manière temporaire, pourquoi ne pas les loger dans une maison elle-même temporaire ? Les collectivités disposent souvent de terrains libres temporairement du fait de diverses procédures en cours. La maison qui déménage ! étant démontable, ces terrains peuvent être utilisés par Habitat et Humanisme pour faire du logement temporaire », explique Bernard Usquin, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.
Dès septembre « La maison qui déménage ! » pourra être installée sur un terrain et une première famille pourra y poser ses valises. A terme, le projet peut séduire de nombreuses collectivités en mal de logement social mais propriétaire de terrains libres temporairement.
« La maison qui déménage ! Peut-être une solution rapide de logement pour des familles en difficulté. Conçue pour 4 personnes, elle peut accueillir un couple et 2 enfants. Sa compacité est un atout pour diminuer le loyer ; elle sera louée environ 7€ du m², soit 280 € », conclut Bernard Usquin.
« La maison qui déménage ! » à la Villette pendant 3 mois pour convaincre les partenaires
Habitat et Humanisme et Univers & Conseils présentent la première maison face au Jardin du Dragon de la Villette de mai à juillet 2014. Grâce à cette exposition, ils espèrent confirmer l’intérêt de collectivités locales et de partenaires potentiels à les suivre sur ce projet inédit et novateur.
Sources : www.habitat-humanisme.org et www.univers-conseils.com