Aller au contenu

Santé

L’Aménagement des logements envisagé par 68% des Seniors

L'Aménagement des logements envisagé par 68% des Seniors

Senior Strategic, Société d’études et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors, et CapResidencesSeniors.com publient les résultats d’une étude conjointe visant à faire le point sur le logement des Seniors en France.

Alors que la population française vieillit, de plus en plus de Seniors se posent des questions sur leur lieu de résidence lorsqu’ils seront confrontés à la dépendance. Devront-ils quitter leur logement pour un autre plus adapté aux Seniors en perte d’autonomie ou pourront-ils opter pour une Résidence avec Services pour Seniors, ou bien encore devront-ils envisager d’adapter leur logement actuel ?

Le parc de logements actuellement occupés par les Seniors est peu ou pas du tout adapté aux Seniors et se pose alors le problème du financement des travaux d’adaptation. L’étude a tenté d’évaluer quelles étaient les priorités des Seniors sur ce point et comment ils envisageaient d’apporter par anticipation une réponse à ce problème.

La majorité des Seniors en France sont propriétaires de leur logement et occupent ce logement depuis plus de 15 ans. A mesure que la durée d’occupation dans le logement s’allonge, le coût psychologique du déménagement grandit, car changer de logement implique notamment de renoncer aux anciennes relations de voisinage. Les retraités déménagent moins qu’il y a 10 ans.

Plus de 70% d’entre eux expriment leur forte volonté de vieillir le plus longtemps possible chez eux. 68% envisagent à cette fin de réaliser des adaptations de leur logement (76% pour les propriétaires). Aménagement de la cuisine et installation d’un système de sécurité (télé-alarme) arrivent en tête des priorités d’aménagements envisagées par les Seniors. Viennent ensuite la salle de bain, la pose de mains courantes et la motorisation des volets.

On constate que plus de 80% des Seniors n’ont pas connaissance de l’existence d’aides à l’aménagement de l’habitat des Seniors (PACT, ADIL, ANAH, Habiter Mieux…). 88% des Seniors ne veulent pas emprunter pour financer ces travaux et, ne pourraient de toute façon pas le faire puisque force est de constater que beaucoup ne pourront emprunter après 70 ans.

Seuls 2% des séniors interrogés ont programmé un déménagement en 2014. A la question de leur motivation à déménager, « se rapprocher des services, des hôpitaux et des cœurs de ville » ressortent comme les principales raisons qui pourraient les amener à changer de logement.

A la question « seriez-vous prêts à envisager une colocation de votre logement », ce sont les plus âgés qui manifestent le plus d’intérêt pour cette formule qui permet d’apporter à la fois une réponse à la solitude mais aussi une opportunité de compléter ses revenus.

Cette étude quantitative a été réalisée fin Août 2013 auprès de 1.534 personnes, échantillon représentatif des 50/75 ans avec la méthode de quota (sexe, csp, lieu habitation…).

Source : www.capresidencesseniors.com

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire