L’achat groupé via Internet : l’avenir de l’immobilier ?

L'achat groupé via Internet : l’avenir de l'immobilier ?
www.urban-profil.com

 

UrbanProfil est un réseau social international dédié au domaine de l’immobilier  ouvert aux professionnels et particuliers. Comme tous les sites de mise en contact, il permet les échanges, les partages d’expériences, le dépôt d’annonces et offre des oppotunités de business. Son originalité : l’organisation d’achats de biens immobiliers (immeuble de bureau, d’habitation, commerces…) à plusieurs.

Nouvel espace web

 

Le concept introduit en France le phénomène des « clusters » très en vogue aux Etats-Unis. Il s’agit du regroupement géographique d’entreprises ou d’organismes par secteur d’activité dans le cadre d’achats immobiliers en commun. « C’est le cas si plusieurs médecins se regroupent pour acheter des locaux et créer un centre médical. On va créer ainsi des « pôles d’activité économiques à thèmes. Le site proposera un achat groupé tous les mois, pour déposer son offre il faut être membre mais le service est gratuit », explique Serge Benichou, fondateur du site Internet Urban-profil.com

 

La première vente vient d’être lancée en France avec la proposition en « achat groupé » d’un immeuble de bureaux de 850 m² environ situé 47 rue de la Colonie dans le 13e arrondissement à Paris. Le prix de vente de l’ensemble immobilier est fixé à 4.500.000 €, commission d’agence incluse, à condition qu’une option d’achat ferme soit prise sur la totalité de l’immeuble avant le 21 avril 2011. En conséquence, aucun acquéreur sélectionné par le vendeur pour acheter une partie de l’immeuble ne pourra prétendre à la vente de cette partie de l’immeuble tant que l’immeuble n’aura pas été vendu dans sa totalité.

 

Selon Serge Benichou : « Acheter à plusieurs doit permettre d’acheter moins cher, dans cette opération, le prix moyen est de 5.295 €/m2, un prix nettement inférieur à celui du marché. P

our en profiter, une option ferme d’achat doit être prise sur la totalité de l’immeuble avant le 21 avril 2011 à 19h. On considère une décote de 15% à 20% par rapport à une vente à la découpe. Les acquéreurs peuvent se regrouper à 5, 10 même 30 pour créer la société civile immobilière (SCI) acheteuse (limité à 5 SCI). L’objectif étant de se partager les lots par la suite ou les loyers en proportion de l’apport de chacun. »

 

Le détail des plateaux, les plans, les coordonnées de l’agence immobilière, le calendrier de la vente, les dates des visites groupées, enfin toutes les informations nécessaires sont consultables directement sur le site Urban-profil.com. L’ensemble des informations juridiques liées à la mise en vente de chaque immeuble sont regroupées dans une data room/salle d’informations consultable auprès de l’étude notariale Jacquin et associés située à Paris (75008), 51, avenue Montaigne, notaire du vendeur. Le « Dossier d’Offre » comprend les informations nécessaires pour identifier l’acquéreur potentiel et la partie de l’immeuble qui l’intéresse, les conditions de financement envisagées et toutes autres informations utiles que l’acheteur potentiel souhaite communiquer au vendeur.

 

 

21 avril 2011 : dernières offres

28 avril 2011 : réunion des acquéreurs

5 mai 2011 : promesse de vente en signature

 

 

Source : www.urban-profil.com

 

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)